27.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 novembre 2024
AccueilorangeVœux du maire de Dembéni : « Respectez le bien public »

Vœux du maire de Dembéni : « Respectez le bien public »

Ambdi Hamada Jouwaou et son DGS Dialo Messa
Ambdi Hamada Jouwaou et son DGS Dialo Messa

Une position stratégique qui permet à Dembéni d’intégrer la seule communauté d’agglomération de l’île avec Mamoudzou, la Communauté d’agglomération de Dembéni Mamoudzou (CADEMA), et qui la positionne comme point de départ à la fois des lignes de desserte maritimes pour rallier le chef-lieu, mais aussi du transport interurbain.

Rappelons que ce maire n’a qu’un an et demi de mandat pour être sorti en tête d’élections municipales partielles en octobre 2015, « héritant d’une situation financière difficile. »

Dans un effort de vérité à saluer, son élu en charge des finances avait indiqué devant un parterre d’administrés et d’élus, dont le président de la CADEMA Majani Mohamed, quelques minutes auparavant, que les charges de fonctionnement avaient continué malgré tout à « fortement augmenter en 2016 », « compte tenu de la masse salariale avec une indexation qui a atteint ses 40% », ce qui a provoqué « une diminution de la section investissement. »

Don de foncier pour le cimetière

Les élus conviés aux voeux du maire, dont Issa Issa Abdou et Majani Mohamed
Les élus conviés aux vœux du maire, dont Issa Issa Abdou et Majani Mohamed

En 2016, deux Maisons pour tous, Ongoujou et Hajangua, ont commencé à être rénovées, 600 jeunes ont été reçus dans les accueils collectifs des mineurs, l’innovant « Diagnostic en Marche » a été proposée, une balade à pied à travers la commune, pour la découvrir.

Après « le redressement financier », l’année qui vient sera celle « des réalisations », avec la fin des travaux du marché couvert de Tsararano, « commencés en 2006 ! », les début de celui de Hajangua, la reprise des travaux de la voierie de Tsararano pour 600.000 euros, les rénovations scolaires « grâce à l’Etat » de l’école primaire d’Iloni (270.000 euros), deux écoles à Onjoujou (300.000 euros), et la rénovation de deux classes.

Les 5 villages seront éclairés par des lampadaires photovoltaïques, « un financement de 364.000 euros », le cimetière d’Hanjangua rénové « grâce au don de ce terrain par la famille Boudra », une ZAC, ainsi que la mise en place de la desserte maritime par le conseil départemental, et un laboratoire d’analyse.

« La fiscalité, c’est votre argent ! »

La présidente du conseil départemental des jeunes (à droite), aux côtés de Miss et Mister Mayotte
La présidente du conseil départemental des jeunes (à droite), aux côtés de Miss et Mister Dembéni

L’atout du maire, c’est notamment d’avoir su choisir ses adjoints, notamment de l’action sociale, qui rappelait la signature d’une convention de permanences de travailleurs sociaux, dont une assistante sociale, une avancée en grande partie liée au conseiller du canton Issa Issa Abdou, qu’elle remerciait aussi pour l’accompagnement en ingénierie du CCAS.

Une élue volontaire également que celle en charge de la scolarité, qui rappelait les rénovations à Iloni, à Dembéni, et à Ongoujou, et revenait sur la crise de l’eau, qui fait fermer depuis le 9 janvier 6 écoles dans la commune dont 5 sur le village de Dembéni, « nous avons monté un comité de crise pour tenter de rouvrir ces écoles le plus rapidement possible ».

C’est surtout le discours porteur de l’élu chargé des finances que nous retiendrons, qui tentait de sensibiliser ses concitoyens sur les dépenses engagées par la mairie pour son fonctionnement : « La facture EDM devient lourde par le fait de plateaux sportifs qui restent éclairés toute la nuit. ‘La mairie paiera’, se dit-on, mais la fiscalité, c’est votre argent, et à un moment, nos comptes seront dans le rouge, et ce sont les goûters des enfants qu’on ne pourra plus payer. J’attire votre attention sur le respect du bien public. »

Avec le passage vers la fiscalité de droit commun, nous nous éloignons peu à peu du concept de « Sirkali », de « l’argent public facile »…

Les vœux se terminaient par des danses et un buffet.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Ambdi Hamada Jouwaou

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...