28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeCrise de l'eau : les maires du sud demandent de placer Mayotte...

Crise de l'eau : les maires du sud demandent de placer Mayotte en état de catastrophe naturelle

Une compétence du Sieam pour Saïd Omar Oili
Saïd Omar Oili écrit au préfet

Nous avons retracé la réactivité de certains maires des 8 communes du sud, qui se démènent chacun à leur manière pour alimenter en eau leurs administrés. Mais la situation ne s’améliore pas, pis, elle pourrait s’étendre à l’ensemble de l’île si le remplissage de la retenue de Dzoumogne se calque sur celui de Combani, c’est à dire quasiment à sec.

Les maires sinistrés demandent, que des mesures urgentes exceptionnelles soient prise « pour faire face à la crise de l’eau ». Les communiqués successifs du ministère des outre-mer traduisent les engagements financiers du gouvernement pour secourir la Polynésie : « 300 000 euros sont débloqués pour répondre, le plus rapidement possible, aux besoins de première nécessité de la population touchée par les conséquences des intempéries. » Mais les messages de solidarité pour Mayotte sont inexistants.

Dans un courrier adressé ce dimanche au préfet de Mayotte, les maires mettent en avant la scolarisation des enfants, déjà « pénalisée par les grèves des enseignants en fin d’année dernière », qui ne peut s’effectuer actuellement dans des « conditions d’hygiène et de sécurité satisfaisantes. »

Présence aux réunions

Anchya Bamana veut interpeller le préfet sur la fourniture des écoles en eau potable
Anchya Bamana était monté au créneau en préfecture un accompagnement de sa commune de Sada

La SMAE est parvenue à raccorder certaines écoles, mais d’autres restent fermées, et d’autres, comme à Chirongui, ne sont ouvertes que 2h par jour. A ce sujet, les maires peuvent saisir les techniciens du Sieam, nous fait-on savoir au Syndicat des eaux, pour trouver des solutions. Les maires demandent au préfet d’appuyer l’accélération de ces raccordements des écoles au réseau ou aux rampes d’eau, ou, au moins, d’aider le financement de l’achat des bouteilles d’eau pour le premier degré, le vice-rectorat s’étant chargé des collèges et lycées.

Compte tenu des prévisions alarmistes d’une saison des pluies retardées, les élus locaux demandent au gouvernement de décréter l’île en état de catastrophe naturelle « afin que des fonds soient débloqués en urgence. »

Les 8 maires des communes en tour d’eau, demandent enfin à être présents aux réunions en préfecture « pour suivre l’évolution de la situation. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...