28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieLe maire de Koungou veut faire vivre l'Interco... sans les autres communes

Le maire de Koungou veut faire vivre l'Interco… sans les autres communes

La photo d'Assani Saindou Bamcolo, accompagnant le communiqué de presse
La photo d’Assani Saindou Bamcolo, accompagnant le communiqué de presse

Le maire de Koungou invite les élus des communes membres de l’intercommunalité du nord à désigner leurs représentants communautaires “pour éviter des pertes budgétaires”.

Dans un courrier adressé aux maires et conseillers municipaux des communes membres de l’intercommunalité du nord de Mayotte (Bandraboua, Mtzamboro et Acoua), Assani-Saindou Bamcolo invite ses homologues à désigner rapidement leurs représentants communautaires afin de permettre de respecter les délais pour le débat d’orientation budgétaire nécessaire à l’adoption du budget 2017.

La Communauté de communes du Nord de Mayotte créée le 31 décembre 2015, fixait la composition et la répartition des 38 sièges du conseil communautaire. La commune la plus importante, Koungou, bénéficie de 19 sièges, Bandraboua 9, Mtsamboro 6 et Acoua 4.

Mais justement, les autres maires ne veulent pas s’effacer derrière Assani Saindou Bamcolo, qu’ils jugent peu impliqué, et lui laisser la présidence, en plus de celle du syndicat de collecte et de traitement des déchets, le SIDEVAM 976.

 Les absents auront tort

L'intercommunalité du nord, pèse presque deux fois plus que celle du sud en nombre d'habitants, donc en dotation
Les quatre communes de l’intercommunalité du nord (en bleu)

Les communes de Bandraboua, Mtzamboro et Acoua n’ont donc pas procédé à la désignation de leurs représentants au conseil communautaire, “bloquant alors toute possibilité d’installation du conseil », et donc d’exercer ses compétences, parmi lesquelles on trouve la gestion des ordures ménagères…

Il précise par ailleurs  que « l’absence de désignation de Conseiller communautaire dans un délai raisonnable n’est pas un obstacle à la convocation et réunion du conseil communautaire (CE, 5 février 2014, n°371020). Si les communes membres de l’intercommunalité du nord souhaitent être effectivement représentées au conseil communautaire, il apparait alors indispensable qu’elles désignent leurs représentants au plus vite ».

Ainsi, pour permettre de respecter les délais pour le débat d’orientation budgétaire nécessaire à l’adoption du budget, il sollicite la désignation des représentants des trois communes avant le lundi 6 février 2017  “pour un conseil communautaire qui aura lieu le lundi 13 février 2017 à 9h heures à la mairie de Koungou (faute de pouvoir réunir le conseil à Bandraboua, siège de la Communauté).”
“A défaut les décisions prises par ce conseil communautaire pour l’élaboration du budget ou l’exercice des compétences communautaires auront tout de même des incidences pour leurs territoires.”

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...