27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeLes élus U-NIS pour défendre les trois amendements du sénateur Thani

Les élus U-NIS pour défendre les trois amendements du sénateur Thani

"Nous allons chacun activer nos réseau", souligne Soibahadine Ramadani, entouré de Saïd Omar Oili et Boinali Saïd
“Nous allons chacun activer nos réseau”, souligne Soibahadine Ramadani, entouré de Saïd Omar Oili et Boinali Saïd

Ce n’est plus la peine d’expliquer ce que représente pour les élus de chasser en meutes puisque leur tableau de chasse avait débouché le 26 avril 2016, sur les 10 engagements de Manuel Valls. « Unis, vous allez gagner », leur avait dit le 1er ministre. S’ils ont convié les médias en conférence de presse, c’est justement pour ôter tout doute sur la question.

La délégation qui était partie à Paris s’est désormais constituée en Comité de suivi des engagements : Soibahadine Ibrahim Ramadani, le président du Conseil départemental, les 4 parlementaires de Mayotte, le président de l’Association des maires de Mayotte Saïd Omar Oili, et la Conseillère économique et social Sarah Mouhoussoune.

Les amendements de Thani Mohamed Soilihi à la Loi Egalité réelle sur la baisse de la valeur locative de 60%, sur le recensement annuel et sur la régularisation foncière, avaient été adoptés au Sénat, et doivent maintenant passer le cap de la Commission Mixte paritaire ce lundi. « Les amendements ont 50% de chance de passer », indique le cabinet Mzé conseil qui les épaule. Ils étaient en effet passés au Sénat contre l’avis du gouvernement, et ainsi que celui de la commission.

« L’enjeu est grand »

Des parlementaires qui ne travaillent pas de concert...
Des parlementaires qui ont décidé de travailler de concert…

« Il va donc falloir faire un intense travail de lobbying », lance le président Soibahadine, « je vais solliciter mon réseau LR, le député Boinali le sien plus à gauche et Saïd Omar Oili celui du centre. »

Une union sacrée, jure-t-il, au point que « le député Aboubacar annonce qu’il va défendre les textes bec et ongles ». Absents précisément pour cause de travail parlementaire à Paris, Ibrahim Aboubacar et Thani Mohamed ont fait passer des communiqués, appuyant ainsi l’idée de volonté commune. Le premier, lu par Guillaume Jaouen, Mzé conseil, est motivé « par la volonté de défendre en commission mixte paritaire toutes les dispositions allant dans l’intérêt de Mayotte, qu’elles viennent du Sénat ou de la première lecture à l’Assemblée nationale. »

Thani Mohamed de son côté, répète que ses amendements « sont importants parce qu’ils permettront de réintroduire plus de justice et d’équité. Ils vont dans le sens de l’égalité réelle, objet de cette loi. L’enjeu est grand, il ne s’agit pas de mesurettes », un communiqué lu par Sarah Mouhoussoune.

« Un signe positif alors que nous avons touché le fond »

Raïssa Andhum, la conseillère départemental de Koungou, également présente, appelait « à une unité de tous les élus, conseillers départementaux et maires de Mayotte », une union sacrée, tandis que Fatima Souffou, 1ère VP du CD, se réjouissait, « cette démarche commune, c’est une première à Mayotte, un signe positif alors que nous avons touché le fonds dans tous les domaines. »

Fatima Souffou, Raïssa Andhum et Sarah Mouhoussoune
Fatima Souffou, Raïssa Andhum et Sarah Mouhoussoune

Les autres engagements de Manuel Valls ont été inscrits dans la loi Egalité réelle. L’octroi de mer alloué aux communes sur 3 ans, et compensé au département, se monte à 8 millions d’euros chaque année, attribués à la section Investissement, le coefficient correcteur de la croissance de la population est abandonné au profit d’une dotation de 2 millions d’euros, « nous y gagnons », indique Saïd Omar Oili, et la Dotation globale de fonctionnement pour l’exercice des compétences régionales est de 800.000 euros.

Les élus ne vont pas chômer dans les jours à venir, puisque les textes passent lundi 6 février en Commission mixte paritaire, et, la loi Egalité réelle sera adoptée d’ici la fin du mois de février.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...