27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilorangeVictoire des acteurs publics: L’Agence régionale de santé va recevoir un prix...

Victoire des acteurs publics: L’Agence régionale de santé va recevoir un prix à l’Assemblée Nationale

Victoire des acteurs publics: Denis Lerat coordonne le projet primé
Victoire des acteurs publics: Denis Lerat coordonne le projet primé

Il n’y a pas que la musique qui a ses Victoires. Les acteurs publics aussi peuvent concourir pour recevoir une distinction qui couronne les meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique. Le 2 février prochain, l’Agence régionale de santé de l’océan Indien (ARS OI) va ainsi distinguée par la «Victoire des acteurs publics» dans la catégorie «Simplification». François Maury recevra son prix des mains de Jean-Michel Baylet, le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

C’est le programme Innovation Santé (OIIS) piloté par l’ARS qui va être distingué. La démarche vise à fluidifier les parcours de santé, à renforcer les synergies entre les professionnels et donc, à améliorer la prise en charge des patients et faciliter les conditions d’exercice des professionnels. «Ce prix vient récompenser les travaux engagés dans l’Océan Indien par les équipes et les acteurs de santé mobilisés depuis plusieurs mois», souligne l’ARS.

Les Victoires des acteurs publics récompensent les meilleures initiatives pour moderniser l'action publique
Les Victoires des acteurs publics récompensent les meilleures initiatives pour moderniser l’action publique

Ce programme OIIS était déjà l’un des 5 lauréats de l’appel à projet national «Territoire de Soins Numérique». Il vise à s’appuyer sur les nouvelles technologies pour imaginer des formes de coordination inédites pour faciliter la prise en charge globale des patients atteints de 4 pathologies chroniques: le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance rénale chronique et l’insuffisance cardiaque chronique.

Fluidifier le parcours de l’information et des patients

«Les objectifs, au tout départ, étaient d’essayer de rendre ‘communiquant’ notre système de santé pour sortir des problèmes de continuité de prise en charge, dans une logique de parcours. Cela concerne notamment l’échange des données de santé entre les différents acteurs», explique Denis Lerat, le directeur des systèmes d’information l’ARS Océan Indien et pilote du Programme OIIS.

Mis en œuvre par le groupement de coopération sanitaire TESIS et co-construits avec les acteurs de santé de La Réunion, les services OIIS sont actuellement en phase d’expérimentation. On y trouve «OIIS Pro», un portail avec espace de travail collaboratif sécurisé et e-services pour les professionnels de santé, «OIIS Appui» composé d’une équipe dédiée pour un aider à coordonner les parcours de patients en situation complexe, et «OIIS ma santé», un portail avec une offre de e-services à destination de la population réunionnaise.

«2017, c’est l’année du grand saut», précise Denis Lerat. «Tout au long de 2016, on a construit des outils qui s’adressent plutôt aux professionnels de santé… 2017, ça va être l’ouverture vers les usagers avec des portails internet, avec les outils de prévention de la santé, dans une approche où on essaie de faire changer les comportements des patients ou des usagers, de la population en général».

Rester en bas de l’échelle des risques

La pyramide de Kaiser de classification de la population en matière de santé
La pyramide de Kaiser de classification de la population en matière de santé

Pour nous, grand public, l’objectif final est que nous ne devenions pas des personnes à risque. Dans le langage de l’ARS, on dit: ne pas nous faire grimper pas dans la «Pyramide de Keiser». Cette échelle positionne chacun d’entre nous en fonction de sa santé : population générale, puis population à risque, patients chroniques et finalement patients chroniques complexes. La volonté est donc que nous restions, grâce à de bons comportements, le plus bas possible dans cette pyramide.

La Réunion est donc la première concernée par cette démarche. Mais elle pourrait être étendue à Mayotte au fur et à mesure de son installation.

En attendant, on parlera donc de l’océan Indien le 2 février à la présidence de l’Assemblée nationale, qui accueille la remise de ces récompenses, sous le haut patronage de Claude Bartolone, son président. En plus de la Victoire «Simplification», deux autres prix vont être remis : les Victoires
«Service» et «Organisation».

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...