L’opération judiciaire visait clairement les coupeurs de route, ainsi que des auteurs de cambriolage et vols avec violence. Les autorités ont voulu frapper fort puisque ce sont 130 agents de la police nationale, de la Police aux frontières (PAF), ainsi qu’un escadron de la gendarmerie mobile qui sont entrés en action au petit matin dans le quartier Tanafou. Considéré comme la zone de repli et d’actions des coupeurs de route.
“Notre objectif était d’interpeller le plus d’individus possible, après avoir repéré les logements susceptibles d’abriter les auteurs d’agression des automobilistes sur les routes ou des cambriolage avec violence”, explique Philippe Jos, le Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP).
A l’issue, 9 personnes ont été placées en garde à vue, “qui vont s’ajouter à celles interpellées lors d’une opération dans un quartier proche hier, portant à 14 le nombre total de gardés à vue.” D’autre part, 20 étrangers en situation irrégulière ont été remis à la PAF.
Une opération menée avec l’autorisation du parquet, “nous commençons nos investigations, mais nous avons déjà quelques éléments d’implication sur certains interpelés”, rapporte Joël Garrigue, le procureur.
L’opération s’est déroulée sans heurts, selon le commissaire Jos, “en étant nombreux, nous tuons les velléités de résistance dans l’œuf.” Une action coup de poing qui nécessite un long travail de procédure dont les acteurs espèrent des résultats, “il faut rattacher des faits à des individus, il faut viser juste”.
Ils ont 48h de garde à vue pour le savoir.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.