27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEnvironnementUn sentier sous-marin pour des balades dans les richesses de la réserve...

Un sentier sous-marin pour des balades dans les richesses de la réserve de l’îlot Mbouzi

Des élèves en décrochage scolaire de Pamandzi inaugurent le sentier sous-marin (Photos: RNN)
Des élèves en décrochage scolaire de Pamandzi inaugurent le sentier sous-marin (Photos: RNN)

On parle depuis longtemps à Mayotte de la mise en place de circuits sous-marins. Sur le modèle des sentiers de découvertes terrestres, nombreux sont ceux qui rêvaient de créer des parcours dans le lagon pour faire découvrir, dans des zones précises, les incroyables richesses de nos eaux. C’est chose faite aux abords de l’îlot Mbouzi.

Notre unique réserve naturelle nationale (RNN) a inauguré ce mardi son sentier sous-marin. L’équipe des Naturalistes qui gère l’îlot, a organisé la première sortie sous-marine sur le circuit qu’elle a imaginé, en partenariat avec Mayotte Océan. Elle a ainsi fait découvrir très directement à des élèves du lycée de Pamandzi la biodiversité unique des lieux.

La partie marine de la RNN de l’îlot M’Bouzi abrite en effet des écosystèmes sous-marins caractéristiques de cette partie du lagon. On y trouve des coraux noirs, des coraux durs et d’autres mous, des éponges barriques et de très nombreuses espèces remarques de la faune marine dont, évidement des tortues imbriquées.

Des affiches immergées

Gérer la réserve naturelle, ce n’est pas seulement la protéger et la nettoyer régulièrement des déchets terrestres et sous-marins qui proviennent de tous ce que nous rejetons sur Grande et Petite Terre. C’est aussi la faire connaître et sensibiliser les jeunes à la richesse de ces écosystèmes.

Une expo immergée au milieu des richesses sous-marines
Une expo immergée au milieu des richesses sous-marines

La réserve dispose donc à présent de ce sentier sous-marin. Un outil pédagogique a également été imaginé et a été installé sur place, dans les fonds marins. Huit affiches avec des questions sur des espèces emblématiques du lagon mahorais (poulpe, poisson-ballon, etc.) ont été immergées pour l’occasion dans les fonds de la réserve.

Une balade sous-marine tous les mardis

Les premiers chanceux à découvrir l’installation ont donc été 10 élèves de la classe de 2nde 14 du lycée de Pamandzi. Ils ont pu inaugurer ce sentier et se frotter aux questions imaginés par les équipes de la réserves. Par le biais de cette balade aquatique, ces élèves en situation de décrochage scolaire ont ainsi pu en savoir plus sur les espèces marines présentes dans le lagon.

Si cette sortie sous-marine était une première, elle va désormais devenir un rendez-vous habituel. Une classe différente aura l’occasion d’en bénéficier tous les mardis matins.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Les 10 premiers visiteurs du circuit marin
Les 10 premiers visiteurs du circuit marin

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...