30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilEconomieVolonté de professionnalisation au port de Longoni

Volonté de professionnalisation au port de Longoni

Fatima Souffou est également vice-présidente de l'APIOI
Fatima Souffou est également vice-présidente de l’APIOI

Une convention signée en 2015 entre l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) et l’APIOI pose les bases d’une formation mutualisée. Sa vice-présidente Fatima Souffou, également 1ère VP du département, nous en explique la teneur : « Il s’agit d’être plus performant, sur les plans humain et commercial, et de mutualiser les efforts de formation pour y parvenir. »

L’enveloppe de 210.000 euros ne semble cependant pas à la hauteur des besoins de l’ensemble des territoires concernés : Mayotte, Grande Comore, La Réunion, Maurice et les Seychelles.

Elèves d’un jour au port

A Mayotte, il s’agit de définir les priorités de chaque acteur portuaire intéressé : « L’exploitation pour Mayotte Channel Gateway, la sureté et la sécurité pour la capitainerie, l’autorité portuaire pour le conseil départemental, la coordination des usagers du ports pour l’Union Maritime, et la manutention pour la SMART », détaille l’élue.

Le consortium ISODOM/Cardea concept a remporté le marché destiné à ce renforcement des capacités commerciales dans l’Océan Indien. Il devra mener à bien les 4 étapes : l’identification des besoins des membres de l’APIOI, la construction de l’ingénierie pédagogique, la finalisation du dossier et les échanges avec les opérateurs, et la rédaction du dossier final des besoins en formation et du cahier des charges.

La phase n°1 du diagnostic
La phase n°1 du diagnostic

La phase numéro 1, c’était ce mercredi matin au port de Longoni, dans les locaux du conseil départemental. Les opérateurs devenus des élèves d’un jour n’ont pas tous été convaincus, mais ils attendent du concret avec le retour des questionnaires de rédaction de leurs besoins. « D’ici juin, un point sera fait pour pouvoir lancer le marché de cette formation qui est une première du genre », conclut Fatima Souffou.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...