26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeL’apartheid, thème d'une comédie grinçante qui a plu

L’apartheid, thème d'une comédie grinçante qui a plu

Du public jaillit la réplique
Du public jaillit la réplique

El Madjid Saindou, directeur d’Ariart et animateur de l’équipe de jeunes comédiens, avait choisi ce que le théâtre sait faire de mieux : évoquer des sujets dramatiques avec de l’humour, pour faire passer les choses en douceur. On pouvait s’attendre à beaucoup plus d’amateurisme pour cette première restitution au CUFR, alors que le jeu de scène laissait en réalité miroiter quelques perles.

La pièce utilise les ressorts du « théâtre dans le théâtre », avec des comédiens mélangés au public, qui instaurent un dialogue au cœur de la salle, prenant aussi à partie quelques spectateurs.

La lutte contre l’apartheid, thème central de la pièce, est vue sous forme satirique, à travers le combat de Chaka-libérateur-sauveur-messie, pour la cause noire en Afrique du Sud. On se moque de l’acceptation de la Vénus Hottentote, on assiste aux passages successifs de simili-prophètes, mais vrais charlatans, annonciateurs de libération du peuple, toujours pour le faire retomber dans l’asservissement. Se pose aussi la question de sa capacité de révolte.

« On casse la vie quotidienne au théâtre »

Faissoiti : "Déjà à la maison..."
Faissoiti : “Déjà à la maison…”

Tous n’étaient pas des graines de comédiens, et certaines avaient apparemment déjà germé. Faissoiti, étudiante en 1ère année de Droit, est une passionnée, « je faisais du théâtre au lycée en 1ère, ce qui m’a valu 20/20 à l’option du Bac. On casse la vie quotidienne dans le théâtre, à la fois on incarne un personnage, mais on se libère, on peut rire ou parler fort, en respectant les codes donnés. A la maison, j’écrivais des scénettes que je jouais avec mes sœurs. »

Mohamadi est déjà un vieux de la vieille, étudiants en L3 de Droit, et responsable des étudiants du CUFR, « j’ai été touché par la manière d’aborder le sujet sensible de l’apartheid, on fait passer des messages avec humour. »

Trois futurs comédiens professionels

Zinsou est un auteur qu’El Madjid Saindou a découvert au Centre dramatique de La Réunion. Il y a vu de l’intérêt au niveau du jeu scénique de la pièce dans la pièce, « je voulais travailler sur les fondamentaux du théâtre avec les étudiants », mais pas seulement, le fond n’a pas été choisi par hasard quand on connaît le jeune homme, « les thématiques restent régionales », glisse-t-il un peu trop sobrement, ce sera également le cas de la prochaine pièce. Une tragédie, mais on n’en saura pas plus.

Un jeu de scène bluffant
Un jeu de scène bluffant

Un travail de 9 séances de 3 heures, au sein d’une convention qui lie la compagnie Ariart et le Pôle culturel du CUFR, avec un accompagnement de la Direction des Affaires culturelles (DAC) de la Préfecture. « Sur la dizaine de bons comédiens, trois sont déterminés à en faire leur métier. Nous allons voir comment les accompagner. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Une troupe soudée
Une troupe soudée

El Madjid Saindou fier de sa jeune troupe
El Madjid Saindou fier de sa jeune troupe

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...