28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilOcéan IndienL’ex-cyclone Dineo fait au moins un mort au Mozambique

L’ex-cyclone Dineo fait au moins un mort au Mozambique

Les dégâts de Dineo sur la côte mozambicaine, relayés par les réseaux sociaux et les médias locaux
Les dégâts de Dineo sur la côte mozambicaine, relayés par les réseaux sociaux et les médias locaux

Beaucoup de pluie, du vent, une mer démontée et selon les médias locaux, au moins un mort. Dineo a impacté le Mozambique avant de perdre rapidement en intensité. «Le cyclone tropical Dineo a frappé la ville d’Inhambane entre 20h00 et minuit mercredi. Des vents forts, supérieurs à 100 km/h, des pluies torrentielles et une très forte houle» y ont été enregistrés, ont indiqué les services météorologiques sud-africains (SAWS).

Dans les zones les plus concernées, entre 100mm et 200mm de précipitations sont tombés en quelques heures. C’était par exemple le cas sur la côte sud du pays, entre Vilanculos et Inhambane, deux stations balnéaires réputées du pays. Là-bas, selon de nombreuses vidéos et photos publiées sur les réseaux sociaux et reprises par les journaux mozambicains, les vents forts ont fait des dégâts relativement importants, arrachant des arbres et des toits.

Dans la capitale Maputo, située plus au sud, les effets de Dineo ont été moins importants, même si des trombes d’eau se sont abattues sur cette agglomération de plus de 2 millions d’habitants.

Dineo au MozambiqueA la mi-journée, les autorités mozambicaines ne faisaient état d’aucun mort ou blessé lié au passage du cyclone. Mais dans l’après-midi, les journaux locaux indiquaient qu’un enfant avait été tué dans un village, écrasé par la chute d’un arbre provoquée par les vents violents.

Des inondations fréquentes

Dès hier mercredi soir, la Croix-Rouge mozambicaine avait déployé 350 volontaires et du matériel d’urgence dans les zones risquant d’être les plus affectées. Le pays est en effet habitué aux inondations souvent meurtrières. Lors de précédents phénomènes météo violents, des dizaines de personnes avaient perdu la vie. Ce fut par exemple le cas en 2000 où 800 personnes avaient été victimes des inondations, ou en 2015 avec une centaine de victimes.

Dans ce contexte, les autorités continuaient ce jeudi à mettre la population en garde, invitant les Mozambicains à la prudence face aux risques liés à la pluie, aux orages et aux vents forts.

Des craintes en Afrique du Sud et au Zimbabwe

Un enfant écrasé par la chute d'un arbre dans un village du Mozambique
Un enfant écrasé par la chute d’un arbre dans un village du Mozambique

Ce jeudi, le cyclone Dineo a été rétrogradé en dépression tropicale par les services météorologiques. Il s’est rapidement affaibli en entrant sur les terre et continuait sa route vers l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Dans ces deux pays, les autorités de ces pays incitaient également la population à la plus grande vigilance.

En effet, les services météo sud-africains ont averti que «malgré une tendance à l’affaiblissement, (la dépression) fait toujours peser de forts risques pour les 36 à 48 prochaines heures, avec de fortes pluies et des risques d’inondations».

Voici les données fournies par Météo France sur l’évolution du phénomène qui se trouvait ce jeudi à 1.760km au sud-ouest de Mayotte.

DEPRESSION SUR TERRE (EX-DINEO).
Pression estimée au centre: 991 HPA.
Position le 16 février à 15 heures locales Mayotte: 23.3 Sud / 32.7 Est.
Déplacement: OUEST, à 15 km/h.

Pour les prochains jours:
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 17/02 à 15h locales Mayotte, par 22.2 Sud / 27.6 Est.

DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 18/02 à 15h locales Mayotte, par 23.8 Sud / 20.2 Est.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...