27.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilFil infoConférence sur "l'enfance et la parentalité à Mayotte, hier et aujourd'hui" ce...

Conférence sur "l'enfance et la parentalité à Mayotte, hier et aujourd'hui" ce soir

Younoussa Abaine: "Pour que ce pays retrouve sa sérennité"
Younoussa Abaine interviendra sur le cadre éducatif

La conférence est organisée par le conseil départemental ce jeudi 23 février 2017, de 18h à 20h à la BDP (la Bibliothèque de prêt de Cavani).

Elle partira d’un postulat : la multiplicité d’intervenants auprès de l’enfance brouille l’approche, “Enfants des juges, mineurs isolés, délinquants, enfants placés, lutte contre la délinquance, protection de l’enfance etc… l’enfance est sujette à multiples exploitations les unes sont justifiées, les autres le sont moins.”

En découle des solutions inadaptées selon les intervenants: “Il y a le ressassement d’une situation de crise de l’enfance qui est traitée loin des réalités sociales et quotidiennes. On constate que dans les débats la relation triangulaire du foyer familial, père‐mère‐enfant, est recalée en fond de scène. Les préoccupations du foyer familial sont subordonnées aux interventions relatives à « la lutte contre la délinquance » et à la protection « des mineurs isolés ». Alors que ce foyer familial est au centre du problème, “il est le premier outil d’accompagnement, de socialisation et d’éducation de l’enfant.”

Il est donc proposé de porter un regard sur l’enfance et la parentalité au sein du foyer familial mahorais. Il s’agit d’aller au‐delà de la rhétorique ambiante de « la délinquance » pour parler de parents, père et mère, d’enfants dans la société.

« Enfance et parentalité à Mayotte, hier et aujourd’hui » postule, sans réserve, l’existence de ressources notoires dans le foyer familial pour mener à bien une éducation efficace. Il s’agit de les connaître et de les envisager comme des outils majeurs sur lesquelles les autorités peuvent s’appuyer pour rétablir le contrat moral de l’éducation au sein des foyers de Mayotte.

Comment renouveler et redynamiser le foyer familial mahorais pour une société qui transmet des valeurs, qui éduque, qui protège et qui se renouvelle positivement ?

Programme :

Modérateur : Mohamed Moindjie,

18h00‐18h10 Mohamed Moindjie, Cadrage du sujet du jour : « Définition du foyer familial en général et quelques éléments sur le foyer familial mahorais en particulier ».

18h10‐ 18h30‐ El‐Amine Mohamed, Parentalité et enfance : le foyer familial en milieu rural, hier et aujourd’hui (Quelques notions clé : enfants, parents, foyer, famille, mraba, foundi, quartier, village, banga, shkawo…).

18h30‐18h50‐ Younoussa Abaine, Parentalité, enfance : L’enfant dans le pacte éducatif dans le village mahorais. L’éducation est un contrat moral.

18h50 – 19h10 A.K. Martial Henry, Enfance et parentalité : Modernité et espace urbain. Déstructuration spatiale et nécessité d’une politique éducative de restructuration.

19h10‐ 20h00‐ Débat et échange public

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...