31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeFrançois Fillon : un soutien du bout des lèvres à Mayotte

François Fillon : un soutien du bout des lèvres à Mayotte

Soibahadine Ibrahim Ramadani : "François Fillon est le champion de la primaire de la Droite et du Centre"
Soibahadine Ibrahim Ramadani : “François Fillon est le champion de la primaire de la Droite et du Centre”

Les sympathisants de la Droite et du Centre se sont mis en ordre de marche. Pas au son du clairon, non. Hier, lors de la présentation du comité de soutien, on se serait plutôt cru dans un monastère à l’heure du repas alors qu’un moine est désigné pour la lecture à voix haute. « Vous m’avez laissé bien seul ! », glissait d’ailleurs le président Les Républicains (LR) du CD, Soibahadine Ramadani, qui préside aussi le comité de soutien à François Fillon, à l’intention de la vingtaine de membres qui l’entourait.

Au lendemain de la conférence de presse du candidat de la droite et du centre, son programme semblait bien difficile à défendre pour ses soutiens. Sur cette question du maintien en dépit d’une mise en examen le 15 mars prochain, Soibahadine Ramadani n’est pas particulièrement à l’aise : « Nous considérons que François Fillon est le champion de la primaire de la Droite et du Centre, à moins que lui-même se désiste, nous le soutiendrons. Mais si cela avait du arriver, il aurait fallu que ce soit hier, lors de sa conférence. »

Celui qui fut jadis sénateur répondait sans difficulté à la question de l’emploi de ses proches comme employés parlementaires, « c’est prévu par la loi, ils sont plus de 170 parlementaires à expliquer l’avoir fait ! »

8 cellules dans un même bateau pour un cap vers le programme Fillon

Ahamada Ousseni est nommé Directeur de campagne
Ahamada Ousseni est nommé Directeur de campagne

Le comité Mahorais se veut rassembleur, sans délitement des forces pour l’instant, puisque l’UDI d’Ahamed Attoumani Douchina y figure, contrairement au parti national qui « suspend » son soutien à la campagne de François Fillon. Aux côtés des LR, On trouve également la Droite solidaire, le Mouvement des jeunes universitaires de Dembéni, le Pacte Républicain, « nous attendons le positionnement du Nouveau Centre. » Seul Issa Issa Abdou, chargé de la communication du Comité de soutien, ne suit pas le tendance de son parti MDM, rallié à Macron.

Il y a 8 cellules opérationnelles, totalement impliquées », rapporte Ahamada Ousseni, dit « Piscou », Directeur de campagne.

Le programme pour Mayotte, qui intègre celui plus large des Outre-mer, intitulé « Un nouveau cap pour les Outre-mer dans la République », comprend 7 axes : apporter des réponses volontaristes en matière d’éducation, « en revenant à un socle de fondamentaux », assurer la protection de l’enfance en danger sur l’ASE et les PMI, adopter un schéma de redressement pérenne des collectivités qui souffrent de difficultés structurelles, prioriser la relance de l’investissement public, transformer le port en un Grand Port Maritime, mettre fin au droit du sol, et accompagner l’installation de médecins et de spécialistes à Mayotte.

Les leçons de l’ancien Premier ministre

Une partie du Comité de campagne de François Fillon
Le Comité de campagne de François Fillon détaillait ses mesures pour Mayotte

« François Fillon veut poursuivre l’attelage de notre département dans la République, et relancer le modèle économique qu’il considère en panne. Il veut aussi restaurer le rôle protecteur de l’Etat, garant de la sécurité des citoyens », appuie Soibahadine Ibrahim Ramadani.

Une posture difficile à tenir quand on a été au pouvoir pendant 5 ans, sous un président dont le Pacte pour la départementalisation a été vécu comme une « coquille vide », par les politiques locaux, et alors que la Cour des Comptes critique « une départementalisation mal préparée ». Un échec imputable au gouvernement socialiste, pour le président du comité de soutien, « qui n’a pas respecté ce Pacte, et l’a remplacé par un document Mayotte 2025, que je considère comme une rigolade ! »

Un gouvernement qui a malgré tout doublé la dotation pour les établissement scolaire, et débloqué une compensation de l’Etat à l’action sociale, que François Fillon reconnaît quand même comme « des avancées », mais « insuffisantes. »

Sur les déboires judiciaires du candidat de la Droite et du Centre, Soibahadine Ramadani suit la ligne nationale : « Nous avons le sentiment d’un acharnement, l’objectif vise à l’éliminer de ce moment démocratique fort. » En cas de changement éventuel de personnalité, il se murmure qu’ils le suivront tous comme un seul homme.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...