29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEducationUne Université de l’Océan Indien «sans la suprématie de quiconque», assure Ericka...

Une Université de l’Océan Indien «sans la suprématie de quiconque», assure Ericka Bareigts

"Appuyez nos demandes d'implantation d'un Campus universitaire", demandait Anrifa Combo
“Appuyez nos demandes d’implantation d’un Campus universitaire”, demandait Anrifa Combo

On peut dire que les officiels présents dans l’amphi de Dembéni étaient en grande majorité toutes griffes dehors, le poil hérissé. Avec ce projet, beaucoup craignent une main mise de La Réunion au détriment de Mayotte… A l’image d’autres structures régionales Océan Indien. Anrifa Combo, la présidente du CUFR, ancre en préambule de son discours, la territorialité du Centre universitaire de Recherche et de Formation (CUFR) de Mayotte : « Madame la ministre, appuyez nos engagements pour la construction d’un Campus universitaire, dont nous attendons une délibération par la mairie. »

La crainte est de voir basculer la direction régionale vers l’île de naissance d’Ericka Bareigts, et que les infrastructures y voient le jour : « Il n’est pas question de construire à La Réunion des bâtiments dont Mayotte aurait besoin », affirme la ministre interrogée par les médias, « d’ailleurs le Contrat de projet prévoit la construction d’un Campus. » Deux terrains auraient été repérés dans la commune de Dembéni.

Tout en rajoutant plus tard, « en matière de mutualisation des moyens humains et financiers, c’est l’étude qui devra le préciser. »

Quel type de rapprochement ?

L'amphi avait fait le plein pour entendre la ministre
L’amphi avait fait le plein pour entendre la ministre

Le projet remonte aux années 2000, abandonné, puis relancé récemment, « nous attendons l’étude menée par Luc Hallade, l’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien, pour le mois d’avril. »

La ministre voit dans la création d’une Université de l’Océan Indien une coopération régionale qui boosterait les réseaux et les échanges internationaux : « Les mahorais pourraient partir en stage à Maurice, aux Seychelles, et plus loin, en Afrique Australe ou en Chine. » Un schéma qui respecterait les identités, « La Réunion et Mayotte seraient partenaires académiques et intellectuels.

Aurélien Siri, le Directeur du CUFR, n’est pas du tout rassuré : « Tout est encore très flou. S’agit-il d’un rapprochement administratif ? Ce qui paraît compliqué à 1.500 km de distance. La ministre ne semble pas le voir comme ça, et tient un discours positif pour les étudiants, d’échanges régionaux de type Erasmus. S’agit-il d’une université numérique, avec rapprochement des contenus pédagogiques ? On le pratique déjà en matière de recherche. » L’ère est aux rapprochements universitaires en métropole, souligne-t-il.

Mayotte doit encore mener ses propres projets

"Appuyez nos demandes d'implantation d'un Campus universitaire", demandait Anrifa Combo

L’universitaire chercheur espère surtout être sollicité par Luc Halade lors de son enquête préalable au projet. Mayotte et ses 1.053 étudiants, n’est encore qu’embryonnaire, « ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Agrandissons notre structure, consolidons-la en élargissant les filières universitaires et en créant un CROUS, et ensuite, envisageons une collaboration. »

Notre petit centre universitaire continue de faire pousser les compétences en ses murs, avec des Bac+3 désormais délivrés pour toutes les filières, et va se doter à la prochaine rentrée d’un premier Master dans les métiers de l’éducation et de la Formation.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...