L’UNSS est toujours aussi dynamique à Mayotte. Pour sa rentrée, l’organisation du sport scolaire a permis, hier encore, à des centaines de jeunes de découvrir et de pratiquer de multiples disciplines dont certaines totalement inédite dans notre département.
Ainsi, ils étaient une vingtaine sur la base nautique de Sakouli à découvrir la plongée en apnée pour la 1ère fois. «On a profité de la présence à Mayotte de Pierre Frolla, quadruple champion du monde, pour mettre en place cette initiation», se réjouit Hervé Curat, le directeur régional de l’UNSS à Mayotte.
Le champion a évidemment présenté son parcours et sa discipline avant de passer à une formation-découverte. Après la théorie, les jeunes sont partis avec palmes, masques et tubas pour une mise en pratique. L’apnée, c’est une pratique sportive particulière qui comporte de nombreux risques. Les élèves ont ainsi abordé les techniques pour gérer leur respiration et leurs oreilles.
Développer les activités sur les plages
A Sohoa et Musicale, les jeunes sont restés sur le sable. Les deux plages se sont transformées en terrain d’athlétisme pour 200 collégiens et 200 lycéens venus se mesurer pour des courses, des sauts et des lancers. «Compte tenu des difficultés que l’on a avec les équipements, à cause du chantier du stade de Cavani et des pluies qui ont transformé la stade de Labattoir en patinoire de boue, on a décidé de profiter d’une des richesses de Mayotte : ses plages», explique Hervé Curat.
Si l’athlétisme est un des sports scolaires le plus appréciés des jeunes, un des axes du projet académique consiste aussi à développer les activités sur les plages. Mais organiser de telles journée demande une préparation importante pour mettre en place de véritables stades d’athlétisme face au lagon. «Il faut créer des aires de sauts, de lancers et des pistes de courses. C’est un gros travail mais tout le monde aime bien ça. Et puis, on ne peut pas toujours se plaindre du manque d’installations. Il faut s’adapter».
Parcours citoyen
L’UNSS, ce n’est pas seulement de la pratique sportive. «Depuis hier, nous assurons tous les mercredis des formations aux gestes qui sauvent. C’est quelque chose qui est très important pour nous. Nous participons au parcours citoyen des jeunes», précise Hervé Curat.
Tout est parti d’un partenariat entre l’UNSS et l’association de développement du sauvetage et du secourisme. L’ADSS assure en effet la couverture médicale des grands événements du sport scolaire à Mayotte. Désormais, ses membres se rendent aussi dans les salles de classe. Ce mercredi à Passamainty, ils ont donc présenter les bons comportements face à une personne en détresse.
L’initiative est dans la droite ligne de la formation des jeunes officiels, arbitres, coachs… etc. Il ne s’agit pas d’une formation diplômante mais de trois heures d’initiation au secourisme. Théorie, pratique, ce sont désormais une cinquantaine de jeunes qui vont bénéficier de l’opération chaque mercredi. Après le collège de Mgombani hier, ce sera au tour du collège de Passamainty d’accueillir l’opération mercredi prochain, avant ceux de Labattoir et Kawéni.
Toutes ces actions ne doivent pas faire oublier les différents championnats inter-établissements, de districts ou académiques. Ainsi, après le championnat de tennis de table hier au gymnase de Cavani, ce sera au tour du championnat académique de Kayak d’être un des événements marquants de la semaine prochaine. Les collégiens se retrouveront à Iloni et les lycéens à Mtsangabeach.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.