27.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEducationSport et engagement citoyen: L’UNSS multiplie les événements pour les collégiens et...

Sport et engagement citoyen: L’UNSS multiplie les événements pour les collégiens et les lycéens

Pierre Frolla, 4 fois champion du monde d'apnée, assure une formation-découverte de la discipline pour une vingtaine de jeunes Mahorais
Pierre Frolla, 4 fois champion du monde d’apnée, assure une session de découverte pour des jeunes Mahorais

L’UNSS est toujours aussi dynamique à Mayotte. Pour sa rentrée, l’organisation du sport scolaire a permis, hier encore, à des centaines de jeunes de découvrir et de pratiquer de multiples disciplines dont certaines totalement inédite dans notre département.

Ainsi, ils étaient une vingtaine sur la base nautique de Sakouli à découvrir la plongée en apnée pour la 1ère fois. «On a profité de la présence à Mayotte de Pierre Frolla, quadruple champion du monde, pour mettre en place cette initiation», se réjouit Hervé Curat, le directeur régional de l’UNSS à Mayotte.

Matériel, gestion de la respiration et préventions aux risques... La découverte de l'apnée
Matériel, gestion de la respiration et préventions aux risques… La découverte de l’apnée pour une vingtaine de jeunes

Le champion a évidemment présenté son parcours et sa discipline avant de passer à une formation-découverte. Après la théorie, les jeunes sont partis avec palmes, masques et tubas pour une mise en pratique. L’apnée, c’est une pratique sportive particulière qui comporte de nombreux risques. Les élèves ont ainsi abordé les techniques pour gérer leur respiration et leurs oreilles.

Développer les activités sur les plages

A Sohoa et Musicale, les jeunes sont restés sur le sable. Les deux plages se sont transformées en terrain d’athlétisme pour 200 collégiens et 200 lycéens venus se mesurer pour des courses, des sauts et des lancers. «Compte tenu des difficultés que l’on a avec les équipements, à cause du chantier du stade de Cavani et des pluies qui ont transformé la stade de Labattoir en patinoire de boue, on a décidé de profiter d’une des richesses de Mayotte : ses plages», explique Hervé Curat.

Sohoa et Musicale, deux plages transformées en terrain d'athlétisme
Sohoa et Musicale, deux plages transformées en terrain d’athlétisme

Si l’athlétisme est un des sports scolaires le plus appréciés des jeunes, un des axes du projet académique consiste aussi à développer les activités sur les plages. Mais organiser de telles journée demande une préparation importante pour mettre en place de véritables stades d’athlétisme face au lagon. «Il faut créer des aires de sauts, de lancers et des pistes de courses. C’est un gros travail mais tout le monde aime bien ça. Et puis, on ne peut pas toujours se plaindre du manque d’installations. Il faut s’adapter».

Parcours citoyen

L’UNSS, ce n’est pas seulement de la pratique sportive. «Depuis hier, nous assurons tous les mercredis des formations aux gestes qui sauvent. C’est quelque chose qui est très important pour nous. Nous participons au parcours citoyen des jeunes», précise Hervé Curat.

Une formation aux gestes qui sauvent, désormais tous les mercredis pour une cinquantaine de collégiens et lycéens
Une formation aux gestes qui sauvent, désormais tous les mercredis pour une cinquantaine de collégiens et lycéens

Tout est parti d’un partenariat entre l’UNSS et l’association de développement du sauvetage et du secourisme. L’ADSS assure en effet la couverture médicale des grands événements du sport scolaire à Mayotte. Désormais, ses membres se rendent aussi dans les salles de classe. Ce mercredi à Passamainty, ils ont donc présenter les bons comportements face à une personne en détresse.

L’initiative est dans la droite ligne de la formation des jeunes officiels, arbitres, coachs… etc. Il ne s’agit pas d’une formation diplômante mais de trois heures d’initiation au secourisme. Théorie, pratique, ce sont désormais une cinquantaine de jeunes qui vont bénéficier de l’opération chaque mercredi. Après le collège de Mgombani hier, ce sera au tour du collège de Passamainty d’accueillir l’opération mercredi prochain, avant ceux de Labattoir et Kawéni.

Toutes ces actions ne doivent pas faire oublier les différents championnats inter-établissements, de districts ou académiques. Ainsi, après le championnat de tennis de table hier au gymnase de Cavani, ce sera au tour du championnat académique de Kayak d’être un des événements marquants de la semaine prochaine. Les collégiens se retrouveront à Iloni et les lycéens à Mtsangabeach.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Quelques uns des 400 collégiens et lycéens de l'opération beach athlé de ce mercredi
Quelques uns des 400 collégiens et lycéens de l’opération beach athlé de ce mercredi (Photos: UNSS Mayotte)

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...