29.9 C
Dzaoudzi
mardi 16 avril 2024
AccueilFaits diversL’ancienne assistante parlementaire de Boinali Saïd condamnée à 2 mois de prison...

L’ancienne assistante parlementaire de Boinali Saïd condamnée à 2 mois de prison avec sursis

Le député Boinali Saïd à sa permanence à Mamoudzou présente le projet de renaissance des tobe
Le député Boinali Saïd à sa permanence à Mamoudzou

L’histoire est relatée ce vendredi matin par «Le Parisien». L’ancienne assistante parlementaire de Boinali Saïd est condamnée. La sanction : Deux mois de prison avec sursis pour avoir détourné l’argent du député Mabawa, pas moins de 13.000 euros utilisés pour des achats frauduleux, «essentiellement des vêtements», expliquent nos confrères.

Fatoumata Koïta avait utilisé les cartes bancaires du député à son insu, aussi bien sa carte personnelle que celle d’un «compte alimenté chaque mois par l’Assemblée nationale». Autrement dit, peut-être une façon de lutter contre la vie chère, elle utilisait de l’argent public pour ses achats personnels. «Les dépenses ont été réalisées sur Internet mais aussi dans plusieurs boutiques de vêtements et de cosmétiques telles que Mango, Zara ou encore Sephora».

Dès que l’affaire est révélée par le site Mediapart, l’attachée parlementaire reconnaît une partie des faits devant les enquêteurs de la police judiciaire d’Evry. Elle est d’ailleurs restée sur cette ligne devant le tribunal. Outre la notion d’escroquerie ou plutôt de «négligence dans les dépenses publiques» comme le dit l’avocat de la jeune femme, l’autre élément problématique de ce dossier tient à la personnalité de Fatoumata Koïta. Elle est également élue, à la fois au Conseil départemental de l’Essonne et au Conseil municipal d’Evry sous l’étiquette socialiste.

Elle a remboursé

Dans les colonnes du Parisien, le député Boinali Saïd explique qu’il ne la connaissait pas avant de l’embaucher. «Elle m’a été conseillée par le groupe parlementaire. Quand on travaille avec des personnes, on suppose qu’elles ont un minimum d’éthique». Depuis, le député l’a licenciée et elle a épongé ses dettes. «Fatoumata a tout remboursé, assure le parlementaire. Cette transaction a été décidée par nos avocats respectifs.»

L'élue et ancienne attachée parlementaire condamnée (Capture d'écran: Le Parisien)
L’élue et ancienne attachée parlementaire condamnée (Capture d’écran: Le Parisien)

Au Conseil départemental, le groupe Rassemblement de la gauche et de l’écologie avait demandé à Fatoumata Koïta de «se mettre en retrait». Francis Chouat, le maire (PS) d’Evry, lui avait également retiré ses délégations, quelques jours après la divulgation de l’affaire.
«Il lui appartient d’annoncer ce qu’elle compte faire», tranche, laconique, Francis Chouat, dans Le Parisien. «Tout ce que je remarque, c’est que Fatoumata Koïta ne m’a pas tenu au courant de cette décision de justice.»

Confiance

La non-inscription de la condamnation sur le bulletin n°2 du casier judiciaire, pourrait ne pas compromettre son avenir politique. Si le maire n’a pas l’intention de confier de nouvelles délégations à la jeune femme, il ne ferme pas totalement la porte, comme le président du groupe de gauche au département de l’Essonne qui laisse entendre, pour sa part, que «si elle le désire, elle pourra réintégrer le groupe».

De son côté, le député Boinali Saïd a depuis tourné la page. Tout juste concède-t-il au Parisien un changement depuis cette affaire. «Après ces faits, je n’ai plus eu confiance en mes collaborateurs». Les collaborateurs en question apprécieront.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...