26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 23 février 2024
AccueilorangeJudo: 150 combattants pour le Challenge Christophe Brousset

Judo: 150 combattants pour le Challenge Christophe Brousset

Les clubs mahorais de Ringa et Kawéni ont tenu la dragée haute au "Dojo Huang" de Saint-Denis
Les clubs mahorais de Ringa et Kawéni ont tenu la dragée haute au “Dojo Huang” de Saint-Denis

Les événements judo à Mayotte sont toujours aussi populaires et festifs. Ce weekend, ils étaient 150 judokas sur les tatamis, des poussins aux seniors, pour le tournois organisé par le club de Kawéni (ASJJCM). La compétition en est à sa 3e édition et cette année, elle a pris le nom de «Challenge Christophe Brousset», en mémoire du père de famille victime d’un coup de couteau en avril 2016, alors qu’il venait chercher son fils à la sortie d’un cours de judo.

Pour ce challenge, les combattants étaient répartis en 23 équipes, avec une grande première. «De mémoire de judoka mahorais, c’est la première fois qu’une équipe vient de La Réunion pour participer à un tournoi à Mayotte. C’est un grand motif de satisfaction», explique Rudolphe Méchin, du Comité de judo de Mayotte.

Un arbitre aussi a fait le déplacement depuis La Réunion. Alain Dijoux a officié lors du tournoi et il a également assuré une session de formation pour des arbitres de niveau départemental et régional. Mayotte va ainsi disposer de son 5e arbitre régional.

Deux nouveaux dojos

Un arbitre national était à Mayotte à l'occasion de ce Challenge
Un arbitre national était à Mayotte à l’occasion de ce Challenge

«Les choses continuent à se structurer. Nous avons environ 650 licenciés et cette année et un nouveau club s’est ouvert à Bouéni», se félicite Rudolphe Méchin. Notre département compte désormais 6 clubs. Du côté des équipements aussi, les choses avancent… un peu. Un nouveau dojo voit le jour à Bandrélé, permettant au club de la ville de disposer de deux salles. Le collège de Mtsangamouji s’est également doté d’un dojo… Mais il va falloir la faire vivre.

«Nos deux problèmes principaux, ce sont bien sûr les équipements, particulièrement à Mamoudzou, mais aussi les professeurs. Nous perdons des profs chaque année qui ne sont pas remplacés et la fédération ne nous permet par de former des gens par nous-mêmes», regrette Rudolphe Méchin. Conséquence, les cadres du judo mahorais assurent de plus en plus d’heures d’entrainement et ils atteignent une limite.

Un 3e Mahorais en sport-étude

Il n’empêche. Un 3e judoka mahorais est parti en sport-étude, avec l’espoir qu’il revienne pour vivre du judo à Mayotte et participer au développement de la pratique. Et si lors des derniers Jeux des jeunes de l’océan Indien (CJSOI), les judokas mahorais ont remporté 5 médailles avec 10 combattants engagés, lors de ce Challenge, ils n’ont pas laissé les Réunionnais s’imposer.

Des poussins aux seniors, 150 judokas pour ce Challenge Christophe Brousset
Des poussins aux seniors, 150 judokas pour ce Challenge Christophe Brousset (Photos: Comité de judo de Mayotte)

Les deux plus hautes marches du podium reviennent à Ringa 1 et 2. Le bronze a été arraché par Kawéni 4 et les Réunionnais du Dojo Huang, le 2e plus grand club de Saint-Denis, installé au Chaudron.

Depuis le mois de mai dernier, le Comité de judo de Mayotte s’est séparé de la ligue océan Indien devenue ligue de La Réunion. Il est désormais placé sous l’autorité directe du secrétariat de la fédération nationale. Ce qui n’empêche donc pas les échanges sportifs entre nos îles pour continuer à gagner en qualité de combats et propager le fameux esprit d’une discipline qui se revendique, plus que jamais, comme une «école de la vie».

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...