Le voici donc arrivé, la nuit tombée à Mayotte. Rarement candidat à la présidentielle n’aura tenu à poser le pied sur le sol mahorais… même pour 3 petites heures et malgré les contraintes. La visite aurait dû avoir une autre allure. Mais l’organisation d’un débat sur TF1 lundi dernier entre les 5 candidats en tête des sondages pour le 1er tour de la présidentielle, a obligé Emmanuel Macron a décaler sa visite dans l’océan Indien. La voici donc reprogrammée dans un agenda déjà bien rempli, à moins de 30 jours du 1er tour du scrutin.
Face aux contraintes du temps, l’accueil populaire ne l’attendait pas à l’aéroport mais aux abords de la mairie de Pamandzi où était organisé un meeting. Le candidat a pris le temps d’un long bain de foule, porté par les chants des femmes mahoraises.
Il doit prendre la parole vers 19h15… Mais il devra faire court. Il doit en effet rencontrer la presse mahoraise à 20h avant de repartir pour Paris.
Arrivée à Mayotte. pic.twitter.com/gErdcF5LSb
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 mars 2017
Marchés et meeting
Emmanuel Macron boucle donc son weekend dans notre région commencé par un accueil rarement vu à l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis. Sono, drapeaux, et tee-shirt pour un bon millier de sympathisants, transportés par bus, étaient venu accueillir le favori des sondages nationaux… Certains étaient même venus de bien plus loin, comme le député maire Thierry Robert, qui a fait l’aller-retour Réunion-Paris pour prendre part à cet accueil.
Bain de foule, bises, selfies, accolades… De marchés en meeting, le candidat était en mode séduction face à des Réunionnais qui n’hésitaient pas à l’interpeller sur leurs problèmes du quotidien, de la baisse des taxes aux faibles retraites en passant par le RSI… Mais le candidat préférait s’étendre sur les sujets nationaux et rester en distance sur les problématiques locales, comme la crise requin. Trop sensible pour être certain d’être juste.
Sur le marché de Saint-Leu, ils étaient plusieurs milliers à être venus voir celui qu’on apprend à découvrir. «L’image de petit nouveau de la politique marche à plein tube. Petits, grands, retraités, tout le monde veut voir Emmanuel Macron», écrivent nos confrères du JIR.
En meeting à Saint-Denis ce samedi soir, Emmanuel Macron s’est lancé dans un inhabituel exercice de questions-réponses avec la salle, pour défendre ses «engagements», notamment sur l’éducation et l’agriculture.
«Je n’ai pas la solution à tous les problèmes et je ne suis pas le Père Noël», a-t-il prévenu, tout comme il avait assuré un peu plus tôt, à sa descente de l’avion, qu’il n’était «pas venu faire des promesses». Il devrait en être de même à Mayotte.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.