28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangeAprès un weekend à La Réunion, Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte

Après un weekend à La Réunion, Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte

Emmanuel Macron sur la scène à Pamandi ce dimanche soir
Emmanuel Macron sur la scène à Pamandzi ce dimanche soir

Le voici donc arrivé, la nuit tombée à Mayotte. Rarement candidat à la présidentielle n’aura tenu à poser le pied sur le sol mahorais… même pour 3 petites heures et malgré les contraintes. La visite aurait dû avoir une autre allure. Mais l’organisation d’un débat sur TF1 lundi dernier entre les 5 candidats en tête des sondages pour le 1er tour de la présidentielle, a obligé Emmanuel Macron a décaler sa visite dans l’océan Indien. La voici donc reprogrammée dans un agenda déjà bien rempli, à moins de 30 jours du 1er tour du scrutin.

Face aux contraintes du temps, l’accueil populaire ne l’attendait pas à l’aéroport mais aux abords de la mairie de Pamandzi où était organisé un meeting. Le candidat a pris le temps d’un long bain de foule, porté par les chants des femmes mahoraises.

Il doit prendre la parole vers 19h15… Mais il devra faire court. Il doit en effet rencontrer la presse mahoraise à 20h avant de repartir pour Paris.

Marchés et meeting

Bain de foule d'Emmanuel Macron à Pamandzi
Bain de foule d’Emmanuel Macron à Pamandzi

Emmanuel Macron boucle donc son weekend dans notre région commencé par un accueil rarement vu à l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis. Sono, drapeaux, et tee-shirt pour un bon millier de sympathisants, transportés par bus, étaient venu accueillir le favori des sondages nationaux… Certains étaient même venus de bien plus loin, comme le député maire Thierry Robert, qui a fait l’aller-retour Réunion-Paris pour prendre part à cet accueil.

Bain de foule, bises, selfies, accolades… De marchés en meeting, le candidat était en mode séduction face à des Réunionnais qui n’hésitaient pas à l’interpeller sur leurs problèmes du quotidien, de la baisse des taxes aux faibles retraites en passant par le RSI… Mais le candidat préférait s’étendre sur les sujets nationaux et rester en distance sur les problématiques locales, comme la crise requin. Trop sensible pour être certain d’être juste.

Macron à La Réunion ce weekend
Emmanuel Macron à La Réunion ce weekend (Photo: JIR)

Sur le marché de Saint-Leu, ils étaient plusieurs milliers à être venus voir celui qu’on apprend à découvrir. «L’image de petit nouveau de la politique marche à plein tube. Petits, grands, retraités, tout le monde veut voir Emmanuel Macron», écrivent nos confrères du JIR.

En meeting à Saint-Denis ce samedi soir, Emmanuel Macron s’est lancé dans un inhabituel exercice de questions-réponses avec la salle, pour défendre ses «engagements», notamment sur l’éducation et l’agriculture.
«Je n’ai pas la solution à tous les problèmes et je ne suis pas le Père Noël», a-t-il prévenu, tout comme il avait assuré un peu plus tôt, à sa descente de l’avion, qu’il n’était «pas venu faire des promesses». Il devrait en être de même à Mayotte.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Emmanuel Macron à l'aéroport de Mayotte
Emmanuel Macron à l’aéroport de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...