27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilorangeOn a parlé du handicap ce mardi place du Sénat à Mtsapéré

On a parlé du handicap ce mardi place du Sénat à Mtsapéré

Ali Debré Combo invoque la prise de conscience récente des problématiques liées au handicap
Ali Debré Combo invoque la prise de conscience récente des problématiques liées au handicap

C’était la fête autour de l’arrivée du Tour de Mayotte en fauteuil roulant cet après-midi à Mtsapéré. Un peu comme à une étape du Tour de France, les officiels attendaient, assis à l’ombre sur un banc que les champions arrivent. S’ils font des portions de route en solitaires, là, c’est une horde d’enfants qui les entouraient en chantant sur la route qui mène à la place du Sénat à Mtsapéré. Sur place, les élus leur ont réservé un accueil chaleureux.

Ballou, l’athlète de l’équipée, a engagé le premier son fauteuil sur le tapis rouge qui menait à la table d’hôte qui leur était dressée. C’est les yeux rougis qu’il s’installait face à une coco fraîche, « je suis ému », nous glissait-il. Avant qu’Issa Issa Abdou, 4ème VP Chargé de l’action sociale et de la santé, ne prenne la parole : « Nous avons été sensibles à ce Tour de Mayotte. Nos actions sont déclinées par la Maison départementale des personnes handicapées, la MDPH, et porteront sur l’aménagement des bâtiments et l’amélioration des conditions de transport. »

Faciliter l’accès aux plages

Les coureurs émus par l'accueil qui leur était réservé
Les coureurs émus par l’accueil qui leur était réservé

L’élu indiquait que le dossier de demande de subventions pour ce Tour de Mayotte en Fauteuil roulant avait été pris en compte. Le conseil départemental a été accusé de ne pas être suffisamment présent sur cette opération, le cabinet du président invoque un dépôt tardif du dossier de demande de subventions. La critique qu’on peut leur faire est la lenteur d’instruction des demandes, quelle qu’elles soient, « mais nous sommes présent à chaque étape à travers la MDPH, qui finance notamment les bouteilles d’eau et les tee-shirts », rapporte Ali Debré Combo, président de la MDPH.

Initiateur du Tour, Ousseni Coco Ambdi-Razakou, dit « docteur Léo » s’est dit sensible au discours d’Issa Issa Abdou, « je serai vigilant sur les réalisations », nous confiait-il, « ce que je demande c’est un effort sur les transports, sur l’accessibilité aux lieux publics, comme les plages par exemple. »

Le handicap, toute une histoire

De nombreux enfants venus les encourager
De nombreux enfants venus les encourager

Les élus plaident l’historique du handicap à Mayotte, « si la loi qui impose l’égalité des chances pour les personnes handicapées date de 2005, elle s’est imposée au territoire à partir de la départementalisation en 2011. N’oublions pas qu’il y a peu de temps, nous cachions nos handicapés dans les maisons. C’est le droit commun et l’obligation de scolarisation qui a changé les choses. »

Les nouvelles constructions intègrent dans leur cahier des charges l’accès aux handicapées, assure Ali Debré Combo, qui rajoute que les aides de la MDPH s’adressent déjà à l’aménagement des équipements individuels, comme les toilettes.

En ce qui concerne les lieux publics, un travail est initié avec les mairies, nous annonce-t-il, « nous avons rencontré ce mardi matin le sous-préfet à la Cohésion sociale en lui expliquant qu’il s’agissait un de nos gros dossiers. » On comprend que le département en ait plusieurs à traiter, et même à initier, en matière d’action sociale et de santé.

La vigilance de docteur Léo se traduira sous un premier engagement de sa part, « je veux organiser ce TMFR tous les ans, et pendant la semaine du handicap ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...