28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEducation« Protéger mon pays contre les délinquants » : objectif sécurité pour...

« Protéger mon pays contre les délinquants » : objectif sécurité pour les jeunes collégiens

Jacques Gorisse, proviseur du Lycée de Petite Terre
Jacques Gorisse, proviseur du Lycée de Petite Terre

Les métiers de la sécurité sont hélas en tension à Mayotte. En attendant que les vagues de travailleurs sociaux déferlent sur le marché pour anticiper la marginalisation des jeunes, il faut endiguer la délinquance. Le seul lycée du territoire à proposer un pôle Sécurité, c’est celui de Petite Terre.

A la tête de cet établissement de 1.700 élèves au site internet particulièrement fourni, Jacques Gorisse, qui connaît bien l’île : « Nous organisons tous les ans cette journée portes ouvertes qui s’adresse à tous les élèves de 3ème des collèges de l’île. Nous proposons un Bac Pro Sécurité, un CAP Agent de Sécurité et un CAP de Prévention et médiation. » Outre la Douane, les Pompiers sont partenaires et ont toujours autant de succès.

Cette année, 15 stands sont proposés sur le Forum des métiers de la sécurité, qui se déroule en parallèle de la Journée d’information des autres sections professionnelles, Bac pro Gestion Administration, Commerce, Employé de Commerce Multi-Spécialités.

Mon fils, ce héros

Trois collégiens de M'gombani enthousiasmés par la carrière de gendarme
Trois collégiens de M’gombani enthousiasmés par une carrière de gendarme

Mais les métiers de la sécurité attirent les élèves comme des aimants. La palme de la plus forte aura revient sans contestation possible à la gendarmerie. Son stand n’a pas désempli de toute l’après-midi. Plusieurs scolaires de 3ème ont d’ailleurs une idée bien précise du métier qu’ils souhaitent exercer, une sorte de mission : « Devenir gendarme, c’est défendre les gens, et même toute une nation entière. On peut être un héros sans super pouvoir ». Bon, tout le monde ne place pas la barre aussi haut que Dhini ou Adel. Quoique.

« Moi, en entrant dans la gendarmerie, je veux apprendre à me défendre, mais surtout à protéger mon pays contre les délinquants. Surtout en Grande Terre : là, on t’arrache ton sac même au milieu de l’après-midi ! », expliquent Rakchina et Rachma, depuis leur lycée de Petite Terre.

Deux voies leur sont ouvertes, celle de gendarme adjoint volontaire, sans condition de diplôme, où elles devront suivre 13 semaines de formation en écoles, puis 5 ans en unité pour préparer un concours interne, ou la voie avec Bac, et ses 10 mois de formation avant le concours externe. Seules 24 places sont proposées au lycée de Petite Terre. Elles peuvent aussi intégrer les corps de soutien, ces comptables ou responsables des ressources humaines dont ne pourraient se passer ces services.

La Police doit redorer son image

L’impressionnante démonstration du maître chien
L’impressionnante démonstration du maître chien

Les jeunes font cercle autour d’une démonstration toujours spectaculaire de maître-chien de la société UPS sécurité, en l’absence d’une brigade canine à Mayotte, pourtant annoncé dans le Plan Sécurité de B. Cazeneuve. « Je veux faire ça, un chien, c’est comme une arme sans que ce soit une arme à feu », entend-on, « c’est aussi un ami », lance un autre, rare à Mayotte où il n’a jamais occupé la place d’animal de compagnie.

La Police nationale ne fait pas pâle figure, mais le succès est moindre : « Les jeunes ont une forte représentativité de la gendarmerie présente partout sur le territoire, en dehors de la zone de Mamoudzou. Et la police est trop rapidement assimilée à la Police aux Frontières qui court après les clandestins », nous explique-t-on.

Boinali et Oussene, deux élèves de Terminale Bac Pro ont une explication : « Quand on fait un stage à la Police nationale, on reste sans rien faire. Alors qu’à la gendarmerie, on a un planning ferme. » Ils vont tenter les deux concours, gendarmerie et police nationale.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...