28.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomieQuand l’agriculture commence au lycée et à tout âge

Quand l’agriculture commence au lycée et à tout âge

Issouf vante ses méthodes de confection des confitures
Issouf vante ses méthodes de confection des confitures

Encore trop peu de jeunes s’engagent dans un secteur qui est souvent vu sous l’angle de la pénibilité, alors qu’il reste à fort potentiel d’emplois au regard de la demande en produits maraîchers. Et que des débouchés dans l’agrotourisme permettent de joindre l’utile à l’agréable.

L’année dernière, un concert était censé attirer les jeunes, qui sont surtout restés collés à la scène. Cette année, l’opération portes-ouvertes avait revêtue un côté ludique, avec table de ping-pong, et slack tendue entre deux arbres. « Les élèves de Bac Pro Services aux personnes et aux territoires avaient aussi organisé un spectacle autour de l’élection de Miss Coconi, un projet de classe sur lequel ils étaient notés », explique Cécile Morelli, Chargée de mission du lycée.

M comme… Tout un Métier

Le Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole expose les différentes formations
Le Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole expose les différentes formations

La mini-ferme avec poules, poussins et lapins, a toujours autant de succès, tandis que l’apiculture prend chaque année davantage de place : « Une association de particuliers et d’agriculteurs, N’gizi ya Nioshi,  qui veulent compléter leurs revenus, s’est créée et pourrait intégrer un programme d’innovation avec mise en place d’une ruche hébergée par le lycée. »

Un jeune a disposé sur une table des lignées de pots de confiture de pépéra (melon), de papaye ou d’orange-citrouille qu’il a cuisiné avec ses camardes, et qu’il fait déguster : « Les Bacs pro horticulteurs et les CAP Agricoles font du génie alimentaire », explique leur enseignante, « c’est à dire qu’ils apprennent à travailler les produits en respectant les normes de sécurité et de santé en vigueur ».

Issouf égrène : « Ce sont les 5M sur lesquels nous devons porter notre attention : la Main d’œuvre, les Matières premières, le Milieu, les Méthodes de travail, et le Matériel. »

Cultiver plutôt qu’errer

Le marché paysan a encore beaucoup attiré ce samedi
Le marché paysan a encore beaucoup attiré ce samedi

Cette manne fascine une hôtelière et agricultrice malgache venue glaner des renseignements : « Je ne comprends pas que beaucoup de jeunes traînent dans la rue alors qu’ils pourraient cultiver la terre. », et explique sa présence, « j’ai hérité de mes parents d’exploitations de rizicultures et de manioc à Madagascar. Actuellement à Mayotte, je suis venue aux Portes-ouvertes pour me renseigner sur les formations aux normes européennes afin d’améliorer mes produits. »

En plus de la formation initiale et continue, le lycée agricole de Coconi propose plusieurs formations : Coopération internationale, Animation et développement du territoire, Expérimentation et innovation, et Insertion professionnelle. Beaucoup de jeunes sont venus prendre des renseignements sur ces formations, ainsi que des enseignants de collèges, les mieux placés pour « vendre » la filière auprès des scolaires.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...