31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 12 mai 2024
AccueilorangeUn Arbre de Paix inauguré pointe Mahabou

Un Arbre de Paix inauguré pointe Mahabou

Inauguration en musique de l'Arbre de Paix
Inauguration en musique de l’Arbre de Paix

Si Sam Marzbani a choisi ce magnifique arbre dont les 3 premières lettres rappellent celles de son prénom, le Samanea au sommet de la pointe Mahabou, c’est à la suite d’un coup de foudre, explique-t-il en substance : « J’ai vadrouillé un peu partout dans l’île, et en me baladant dans le parc, j’ai été attiré par celui-ci. »

La proximité du tombeau du sultan Adriantsouli est un « plus » qui « invite à l’unité », rajoute-t-il, « et il projette le regard à l’horizon, vers la mer, depuis un lieu paradisiaque. Nous sommes dans la philosophie de notre association, Humanity in peace. »

Un arbre à l’école Annexe

L’objectif de l’ONG Humanity In Peace (Humanité en Paix) est d’initier des plantations ou des inaugurations comme ici, des Arbres de Paix à travers le monde. Lui et sa compagne Odile Bruckert, expliquent que ce n’est pas une fin en soi, mais l’aboutissement d’une démarche artistique et pédagogique. Ils ont ainsi planté des arbres dans 3 écoles primaires de l’île, en initiant des ateliers, notamment dans l’école Annexe de Mamoudzou, où les enfants ont pu proposer et chanter leurs propres poème.

C’est l’un d’entre eux qui était entonné notamment, « Quand la paix est là, tu es là, je suis là, tout est là », lors de l’inauguration de l’Arbre de Paix de Mahabou, tandis qu’Odile Bruckert improvisait une mélodie à la flûte. Un moment que le couple avait voulu empreint de spiritualité, voir d’un certain mysticisme.

Flocon de neige et petit colibri

La pancarte dévoilée
La pancarte dévoilée

« Nous souhaitons qu’il apporte la paix à Mayotte, comme les 3 autres en métropole, à Montpellier, à Avignon et à Saint-Gervais sur Coudre en Bourgogne. Et cet été, nous allons en planter un à Berlin », explique Sam Marzbani. L’objectif est donc de disséminer les Arbres de Paix, pas jusqu’à la forêt, mais pour qu’il conserve sa valeur symbolique « et même proposer une année de l’Arbre de Paix, pourquoi pas à partir de la prochaine célébration de la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre. »

Deux représentations d’un conte musical étaient proposées sur ce thème en mars, avec une parabole du poids d’un flocon de neige, inspirée de celle du colibri, qui transporte des petites gouttes d’eau avec son bec pour éteindre un grand feu de forêt, « je fais ma part », répondra-t-il aux autres animaux qu’il invite à se mobiliser. A l’issue, une petite graine, futur Arbre de Paix, était distribuée aux spectateurs.

Le majestueux Samaena de la Pointe Mahabou
Le majestueux Samanea de la Pointe Mahabou

La plaque a été dévoilée, sous une farandole de dessins et de textes d’enfants, sur lesquels on pouvait lire « La paix, c’est magique », ou « La paix est détruite par la guerre, mais comment faire ? ». Pelle en main, Sam Marzbani et Odile Bruckert proposent leur solution.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...