28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangeManifestation en soutien aux 4 habitants qui ont corrigé leurs présumés cambrioleurs

Manifestation en soutien aux 4 habitants qui ont corrigé leurs présumés cambrioleurs

Manifestation pacifique encadrée par la police qui protégeait le tribunal
Manifestation pacifique encadrée par la police qui protégeait le tribunal

Comme ils l’avaient annoncé, un Collectif d’habitants de Chiconi s’est mobilisé en soutien à certains d’entre eux qui étaient convoqués au tribunal ce mercredi matin. Contrairement à ce qui a pu être dit, ils n’ont pas été placés en garde à vue, mais entendus par le procureur. Ils risquent la détention provisoire.

Il leur est reproché d’avoir cherché à se faire justice à la suite d’un cambriolage. Ayant retrouvé les auteurs des faits, ils les ont « corrigés ». Une trentaine d’habitants s’est introduit chez les parents, certains de nuit, ont extrait les jeunes pour exercer sur eux des violences à coup de bâtons, et de gifles. Les victimes, accusées d’avoir cambriolé, ont eu plusieurs jours d’ITT. Leurs parents ont alors déposé plainte.

Quatre habitants, dont un mineur, et un membre d’une famille connue à Mayotte, ont été interpellés par les gendarmes. Ils doivent passer cet après-midi devant le procureur, afin d’être jugé plus tard. « On leur reproche des arrestations arbitraires, des enlèvements et séquestration », explique un de leur avocat, Nadjim Ahamada. Ils sont reçus par le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) cet après-midi à 16h.

La maison des parents comme entrepôt de stockage

On pouvait lire : "Etat = absent, voleurs choyés, victimes en garde à vue"
On pouvait lire : “Etat = absent, voleurs choyés, victimes en garde à vue”

Une cinquantaine d’habitants de Chiconi s’est déplacée devant le tribunal correctionnel, essentiellement des femmes, tenues à distance par la Police nationale. Elles s’expliquent.

« Ces jeunes sont connus de la gendarmerie. Ils habitent à proximité du collège où ils étaient scolarisés. Puis, exclus pour leur comportement. Moi, ils étaient arrivés à voler ma voiture C4 dans ma cour ! », s’exclame l’une d’elle. Une autre témoigne, « moi, je suis allée chercher mon portable chez leurs parents. »

Un sport communal si l’on en croit la plupart des témoignages, qui indiquent qu’au moindre cambriolage, ils savaient où récupérer les objets : « Un habitant s’y était rendu après le vol de sa télé grand écran, quand il a vu que les parents tentaient de la brancher pour la regarder. Il leur a demandé ‘vous ne vous renseignez pas pour savoir comment votre fils peut vous rapporter tout ça ?’, et les parents ont répondu qu’ils ne savaient pas ce que faisaient leur enfant de ses journées. »

Détention ou contrôle judiciaire

Outre le jugement, la justice va devoir encore faire œuvre de pédagogie
Outre le jugement, la justice va devoir encore faire œuvre de pédagogie

Les habitants disent leur ras-le-bol et leur sentiment d’injustice : « Oui, ils se sont fait justice, mais nous avons coopéré avec les gendarmes, nous avons collaboré avec le procureur par de multiples réunions, et tout ça pour quoi ?! Sur 104 cambriolages subis, 34 plaintes n’ont pas abouti, et il y a eu deux refus de plainte par les gendarmes. »

Après avoir reçu les auteurs des violences sur les présumés cambrioleurs cet après-midi, le Juge des Libertés et de la détention devra prendre une décision : « Il doit se prononcer sur le placement en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire de nos clients. »

La population va poursuivre sa manifestation toute la journée. Par une opération escargot du tribunal jusqu’à Mamoudzou, puis sur place, à Chiconi, préviennent-ils.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...