31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilorangeLa nouvelle ligue des sports de contact de Mayotte propose son 1er...

La nouvelle ligue des sports de contact de Mayotte propose son 1er gala international de kick-boxing

Gala kick boxingCette fois-ci, le ring est bien arrivé, il est monté et n’attend plus que ses combattants. Pour son tout premier gala, la nouvelle ligue des sports de contact de Mayotte a dû se montrer patiente. Programmé il y a un mois, la soirée a été repoussée pour cause de ring bloqué en douane. Pour ce vendredi 7 avril, plus question de reculer: le 1er gala international de kick-boxing aura bien lieu au gymnase de Labattoir.

Et il commence déjà un peu ce jeudi soir: la traditionnelle pesée des combattants, a lieu à 18 heures au restaurant Pizz Burg, à Pamandzi (à proximité du rond point Mayotte 1ère) à 18 heures.

«On a une dizaine de combats au programme, 7 combats, 3 démonstrations et un combat international», se félicite Abdallah Salim Ben, de la LMKMDA, la Ligue mahoraise de Kick Boxing, Muaythaï et disciplines associées. Dans les moins de 75kg (K1 Rules), Espérant Célestin (Madagascar), multiple champion de Madagascar et champion d’Afrique, sera opposé à Soufiane El Hammouchi (Belgique), champion d’Europe et champion du monde.

29 disciplines de combat

Le spectacle permet à la ligue de se lancer. Elle est en effet toute jeune avec à peine deux mois d’existence. «Je suis parti très tôt en métropole et j’ai pratiqué en France, en championnats de France et en combats internationaux», explique Abdallah Salim Ben. «Quand je suis rentré en 2015, comme je voulais continuer à pratiquer, j’ai formé des gens».

LMKMDADepuis pas moins de 29 disciplines ont pris leur envol à Mayotte. Douze clubs sont constitués, 3 sur Petite Terre, 3 à Mamoudzou, et d’autres à Majicavo, Koungou, Tsingoni, Sada, Chirongui… et deux autres vont voir le jour à Dzoumogné et Kani-Kéli. Vahibé et Bandrélé devraient aussi en avoir un. «C’est très varié, avec des disciplines de combat où on n’appuie pas ses coups et d’autres qui sont plus directes. Il y a aussi des techniques de self-défense».

Des galas dans les villages dès juillet

Ce gala international est le premier événement d’une longue série. A partir de début juillet, la nouvelle ligue a prévu de faire un tour des villages pour, chaque semaine, proposer d’autres combats et démonstrations. «On veut tourner sur tout le territoire pour faire connaître ces sports et développer la ligue». La LMKMDA compte déjà 280 licenciés.

«Ce sont des sports destinés à calmer, à canaliser et à amener de la discipline. Quand on veut travailler sa technique et évoluer, il faut être discipliné. D’ailleurs, ceux qui viennent pour autre chose ne restent pas longtemps. Mais c’est aussi une belle opportunité pour des jeunes qui sont déscolarisés. Ca donne une occasion de se former et de trouver sa voie», explique Abdallah Salim Ben. Et la ligue ne va bien entendu pas seulement développer la pratique sportive, elle se penche aussi ses sur officiels. Dès le mois de septembre, elle espère pouvoir proposer un BPJEPS des disciplines de combat à Mayotte. Pas de doute, de nouveaux sports arrivent chez nous.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...