26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilorangePrésidentielle: taux de participation de 16,74% à Mayotte à midi, affluence dans...

Présidentielle: taux de participation de 16,74% à Mayotte à midi, affluence dans le monde entier

Présidentielle: Le 1er tour de scrutin à l'école primaire de Labattoir 2 ce dimanche 23 avril
Présidentielle: Le 1er tour de scrutin à l’école primaire de Labattoir 2 ce dimanche 23 avril

La préfecture communique le taux de participation au 1er de la présidentielle à midi à Mayotte. Il est de 16,74%, soit un peu plus qu’en 2012. Il y a cinq ans, ce taux était estimé à la même heure à 13,88%.
Ce taux peut paraître faible mais traditionnellement, on vote l’après-midi à Mayotte.

On vote un peu moins à La Réunion

La Réunion a commencé a voté une heure avant nous. Là-bas, le taux de participation pour le 1er tour à midi est de 18,94%. C’est moins que lors de deux précédents scrutins présidentiels. En 2012, à la même heure, ce taux était de 21,83% et de 27,91% en 2007.

Chez nos voisins, un incident est à noter dans la ville de Saint-Louis où des bureaux n’ont pas pu ouvrir à 8 heures comme prévu à cause d’un manque d’assesseurs présents pour le bon déroulement du scrutin.

La métropole aux urnes

La métropole a commencé à voter à son tour, une heure après Mayotte. Le président de la République François Hollande a voté ce dimanche matin peu avant 11h (heure de Mayotte) à Tulle. Il ne devrait pas rester longtemps en Corrèze car il doit rentrer à Paris dans la journée.

Les 11 candidats ont également commencé à se rendre aux urnes, comme Nathalie Arthaud (à Pantin), Nicolas Dupont-Aignan (à Yerres), Benoît Hamon (à Trappes) ou encore Emmanuel Macron (au Touquet). Si François Fillon doit voter à Paris, son épouse a déjà voté dans la Sarthe.

A l’étranger, il faut être patient

On vote à Maurice
On vote à Maurice

Les départements français et les pays du continent américain ont voté hier samedi. A Montréal (Canada), les files d’attente des Français expatriés étaient impressionnantes. A New York (Etats-Unis), le consulat de France de la prestigieuse 5e avenue, qui accueillait un bureau de vote, a été brièvement évacué suite à une alerte à la bombe. Une voiture suspecte garée à proximité a contraint les autorités à interrompre le scrutin durant une heure.

Partout à l’étranger, de longues files témoignent d’un engouement pour cette élection de la part des Français expatriés. En Asie, il fallait être patient pour accomplir son devoir citoyen. A Tokyo par exemple, les Français de la capitale japonaise rapportent 3 heures de file d’attente pour parvenir aux urnes. Au japon, les bureaux ferment à 15 heures (heure de Mayotte).
Même chose en Europe, où de Londres à Berlin, l’afflux de votants est très important.

Enfin, un clin d’œil aux Français de Maurice qui votent depuis 7 heures (heure de Mayotte). Là-bas aussi, il faut prendre son mal en patience le temps de venir à bout des longues files d’attente.

RR
www.jdm2021.alter6.com

A Berlin, de longues files d'attente
A Berlin, de longues files d’attente

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...