27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeLe nouveau combat d’Armamie A. Wassion passera par les urnes

Le nouveau combat d’Armamie A. Wassion passera par les urnes

Armamie Abdoul Wassion nous avait reçu pour justifier son combat contre des irrégularités au département
Armamie Abdoul Wassion nous avait reçu pour justifier son combat contre des irrégularités au département

Fissurant une majorité qui affichait une unité, au moins en façade, Armamie Abdoul Wassion s’était en novembre dernier, pêle-mêle attaquée au cabinet qu’elle qualifiait de « mercenaires » du président Soibahadine, au 4ème vice-président lors de la passation de l’appel à projet sur l’EPHAD, puis à la DSP du port de Longoni qu’elle souhaitait dénoncer, et aux économies à mettre en œuvre au conseil départemental. Une action judiciaire est toujours en cours.

Ses charges à répétition contre se sont estompées, avec le temps, « j’ai même présenté mes excuses au président du conseil départemental », nous avoue-t-elle, assurant qu’ « il y a un temps pour dénoncer, et un temps pour travailler ». Nous étions donc entrés dans la deuxième phase de son combat.

Mais il n’est pas tombé dans l’oreille de sourdes combattantes pour Mayotte, et un comité de femmes est venue la chercher : « Ce ne sont pas des femmes leader, mais des citoyennes qui se sont reconnues à travers ma parole. » Elle a commencé par décliner, puis vient d’accepter, « je me présente aux législatives dans le sud », précise-t-elle.

Croisade en solitaireConseil départemental 2

Ses appels révoltés étaient cependant restés lettre morte, notamment parce que menés en solitaire. Elle assure en avoir tiré des leçons, « j’ai contacté plusieurs personnalités, mais il est encore trop tôt pour dire avec certitude si elles m’accompagneront. » En tout cas, « il n’y aura pas d’élus départementaux. »

Elle continue à déplorer que personnes ne lui ait emboité le pas au conseil départemental, « les élus ont l’habitude de se laisser dicter leur conduite, ce n’est pas mon cas. » L’élue de Mamoudzou I part donc à la conquête du sud, « dans mon canton de Passamainty, ils me connaissent, je vais donc installer ma permanence de campagne ailleurs. »

Sa candidature est officiellement annoncée ce mardi, mais son programme n’est pas encore figé : « Il tournera autour de la lutte contre la délinquance, en faveur de l’éducation, et d’adaptation de la fiscalité », lance-t-elle.

Poids plume contre poids lourdsCabinet CD drapeaux

Elle aura face à elle des poids lourds nommés Ibrahim Aboubacar, actuel député, Mansour Kamardine, ex-député, Ibrahim Boinahery, ex-président de l’Association des maires, ou Ahamed Attoumani Douchina, ex-président du conseil départemental. Même pas peur ! « Avant d’être poids lourds, ils étaient des poids moyens, et moi, c’est la population qui est venue me chercher. »

Si elle ne veut plus trop s’exprimer sur le conseil départemental, elle déplore que rien n’ait évolué depuis sa saillie, « mais alors rien ! Tout est resté tel quel, notamment sur la mise à disposition des chauffeurs. La plupart des élus vivent au-dessus de leurs moyens, moi, je n’ai pas changé les miens. »

A la manière d’un Philippe Poutou, elle est entrée dans l’arène parmi les plus aguerris, « mais sans étiquette, je représente les femmes mahoraises et je défends les problématiques de Mayotte », prévient-elle.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...