25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 26 mai 2024
AccueilEnvironnementNettoyage de la pointe Mahabou par le Secours Catholique, faute de services...

Nettoyage de la pointe Mahabou par le Secours Catholique, faute de services départementaux

Des saletés jusqu'au pied de la fontaine
Des saletés jusqu’au pied de la fontaine

Une armée de 95 jeunes du centre Nyamba du Secours Catholique-Caritas France s’est dispersée par groupe de 7, gants, sac poubelle et masques à poste, pour traquer les papiers, canettes, bouteilles en plastique qui trainaient et qui enlaidissent ce site qui abrite le tombeau du sultan Andriantsouli.

L’action prend place dans une sensibilisation générale aux déchets, puisque dans l’après-midi, des intervenants vont une nouvelle fois expliquer les enjeux. « On privilégie l’éducation par l’action », explique Nourdine l’un des bénévoles du Secours, qui encadre un groupe.

« De mon côté, je vais détailler l’impact des déchets, sur le milieu marin, le lagon, les tortues, et les autres animaux », rapporte Matthieu Palier, Animateur chez Oulanga Na Nyamba.

En nous rendant sur le site, nous avons croisé deux agents de la DEDD, la Direction de l’Environnement et du Développement durable du conseil départemental. Si l’accès principale du parc est verte et propre, il n’en est pas de même dans les hauteurs : « C’est dégoutant, mais nous ne sommes pas outillés pour tout rapatrier, et nous n’avons toujours pas d’élagueuse pour entretenir la végétation. »

« J’ai des gars qui veulent travailler »

Grande opération de nettoyage sur l'ensemble de la pointe
Grande opération de nettoyage sur l’ensemble de la pointe

Un jeune montre du doigt les arbustes qui s’emmêlent au bord du chemin : « Ça, c’était une route où les voitures d’entretien pouvaient circuler avant, maintenant, mais rien n’a été entretenu ! »

Saïd Soudja encadre l’équipe de 9 agents, et se désespère : « Pour une fois, j’ai des gars qui veulent travailler, mais nous n’avons même pas une voiture pour ramasser les sacs poubelle ! La mairie le fait de temps en temps, mais ce n’est pas sa zone d’action. » Ce lundi, ils étaient d’ailleurs en grève pour protester contre l’absence de moyens. Leur directeur est venu et s’est engagé sur plusieurs points, « une entreprise doit venir élaguer des arbres. »

A part une cheville foulée, les jeunes sont satisfaits de leur matinée, chaque groupe ayant un type de déchet à gérer. « Nous avons téléphoné à la mairie pour qu’elle vienne récupérer les sacs de tout venant », explique Nadham Youssouf, les autres sont apportés à pied par chacun des jeunes jusqu’au TriO du rond point de la barge, pour une démonstration sur place.DEDD Direction environnement point Mahabou

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...