26.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilorangeJeu de piste géant ce jeudi à Mamoudzou

Jeu de piste géant ce jeudi à Mamoudzou

Margot et Thomas encadraient les jeunes sur l journée
Margot et Thomas encadraient les jeunes sur la journée

Il s’agissait pour 45 jeunes, issus des 4 associations, répartis en 7 groupes, d’identifier le siège de ces structures, de s’y rendre, de répondre à un quizz. Menés par 10 encadrants, et vêtus de tee-shirts bleus et verts offerts par Mahonet, c’est à pied qu’ils ont arpenté les rues de la ville, certains en courant, d’autre en marchant. Cinq associations partenaires accueillaient aussi les participants, la Ligue de l’Enseignement, Solidarité Mayotte, la Cimade, l’IREPS (Instance régionale d’Education et de Promotion de la Santé) et la Direction départementale du Livres (BDP).

A la fin de la matinée, Margot, animatrice au Secours Catholique, nous dressait un bilan d’étape : « Il y a une très bonne ambiance entre les jeunes. Nous leur avons remis un questionnaire où il devait renseigner 5 principaux champs, la signification du nom de leur structure, les services qu’elle propose, la cible, les conditions pour en bénéficier, et une dernière question qui leur est laissé en libre choix à l’encontre de l’association visitée. »

Bouquiner à la BDP

Farda, à droite, veut améliorer son français
Farda, à droite, veut améliorer son français

Rien de très compliqué pour Soihirou, qui arrive de M’sayidié : « Je suis de Cavani, je connais toutes les assos ! Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait passer à la bibliothèque juste pour lire, comme ça. J’y retournerai. »

Hadidja du Secours Catholique, ne connaissait pas l’existence de la Cimade, « ils peuvent aider énormément dans l’explication sur les difficultés administratives ». Elle se promet de les recontacter au besoin, « mais le plus sympa, c’était d’être avec des jeunes d’autres associations, d’autres quartiers. »

Mohamed, M’sayidié, est enthousiaste sur le CRIJ : « On a eu beaucoup d’infos sur leurs activités, je vais y repasser pour l’informatique et les ateliers Bibliojeunes, mais aussi pour le foot et le basket. »

Soilax veut être partout

Hadidja
“C’était une belle aventure!”, sourit Hadidja (à droite)

Farda, inscrite à la Maison des Adolescents de TAMA, s’exprime difficilement en français, elle est depuis un an et demi seulement à Mayotte, mais elle en veut : « Ce que j’ai le pus aimé, c’est l’école au Secours Catholique, car on nous apprend à parler français. J’ai demandé à y être inscrite l’année prochaine. »

Soilax est dans le genre tout-fou : « J’aime tout, j’aime travailler, j’aime apprendre, je comprends vite. J’ai vu aujourd’hui des ateliers qui pourraient m’aider, en attendant que je passe mon test au lycée de Coconi. »

Dans les jours à venir, les jeunes devront répercuter ce qu’ils ont découvert à ceux qui n’ont pas pu participer au sein de leur propre structure. Nous laisserons le dernier mot à Hadidja, « C’était une belle aventure, j’aimerais qu’on le refasse, ça fait du bien. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...