28.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilEconomieAudiences radio et télé: comme toujours, le service public écrase tout

Audiences radio et télé: comme toujours, le service public écrase tout

Mayotte 1ère JTAvant de vous livrer les derniers chiffres disponibles de Médiamétrie en détail, quelques petites explications s’imposent. Car à Mayotte, les choses ne sont jamais tout à fait comme ailleurs. Dans notre département, nous ne disposons pas de l’intégralité de l’étude car plusieurs médias ne commandent pas la mesure d’audience. Par exemple, Kwezi FM et KTV ne participent pas à cette enquête, les médias privés dirigés par Patrick Millan la jugeant trop chère et contestable quant à ses méthodes (un sondage téléphonique). Depuis plusieurs années, ils en contestent donc les résultats, sans pour autant dévoiler les données issues des études qu’ils commandent de leur côté. Cette situation est assez unique à l’échelle nationale. A La Réunion par exemple, la chaîne privée Antenne Réunion participe et joue le jeu de cette mesure d’audience, même lorsque les résultats lui sont moins favorables.

Cette précision étant faite, place aux chiffres. En télévision, Mayotte 1ère est une nouvelle fois loin devant en 2017. Même avec une légère baisse, le service public continue d’écraser le paysage télévisuel mahorais sur tous les indicateurs.

La chaîne s’adjuge 33,2% de part d’audience (PDA), en recul d’un point d’une année sur l’autre. En audience cumulée, la chaîne est à 58,3% (-1,5 point par rapport à 2016), ce qui signifie que 58,3% des téléspectateurs mahorais regardent Mayotte 1ère à un moment ou un autre. La chaîne grapille enfin 3 minutes supplémentaires de durée d’écoute moyenne (2h20 contre 2h17 en 2016).

France OEn ajoutant France Ô (5,1% de PDA), France 4 (3,9%) mais aussi France 2 (2,7%), France 3 (1,8%) et France 5 (0,9%), les chaînes du groupe France Télévisions totalisent 47,6% de l’audience télé à Mayotte. Il s’agit là du meilleur score du groupe public à l’échelle nationale. Pour info, la semaine dernière, France Télévisions cumulait «seulement» 27% de part d’audience en métropole.

Trace creuse son sillon, Canal + en forme

Phénomène marquant de cette vague d’audiences télé, Trace continue de s’implanter dans le paysage. L’an dernier, le groupe ne proposait que Trace Urban (1,4% de PDA). Mais depuis, le groupe s’est diversifié et pour cette vague, ce sont 3 chaînes qui sont mesurées: Trace Urban (à 2,4% +1 point), Trace Tropical (0,5%) et Trace Africa (0,7%). Au total, le groupe accapare 3,6% de l’audience télé de Mayotte.

My CanalA noter que les audiences doivent réjouir Canal Plus, en grande difficulté en métropole. La chaîne cryptée double quasiment sa PDA à Mayotte à 3,9% contre 2,1% l’an dernier.

Ce sont donc les seuls chiffres télé qui sont publics. Il manque près de 45% de l’audience qui est mesurée mais non communiquée.

En radio aussi, la domination du service public

Du côté des audience radio, le paysage reste aussi inchangé dans ses grandes lignes. Là encore, Mayotte 1ère reste le leader incontesté avec 58,5% de part d’audience. La station s’offre même le luxe de s’envoler de 6,4% d’une année sur l’autre.
Mayotte 1ère microMême satisfecit sur la durée d’écoute moyenne. Elle est de 2h28, la station du service public s’offrant 11 minutes d’écoute supplémentaire par rapport à la dernière vague d’audience. Sur ces deux derniers indicateurs, Mayotte 1ère la radio obtient ses meilleurs résultats des 3 derniers relevés d’audience.

Score historique pour NRJ

NRJ est à 8,5% de part d’audience, son meilleur résultat historique. Elle bat de 0,1 point son record de 2015. La musicale relève la tête après une vague d’audience décevante l’an dernier où elle n’était qu’à 7,5% de PDA. La station s’offre aussi un record sur la durée d’écoute avec 1h48, 22 minutes de plus que l’an dernier.

Les autres stations du groupe connaissent en revanche des revers. RMJ s’écroule à 3,6% de PDA (-3,2 points), de même qu’Exo FM. L’ancienne Ylang FM a du mal a trouver son audience (1% de PDA contre 2,5% l’an dernier) après son changement de couleur. Caribou FM se tasse également à 1,9% de PDA contre 2,4% en 2016.

Reste donc 26,5% de l’audience radio qui demeure mystérieuse, pour nous qui n’avons pas accès à l’étude Médiamétrie complète. France Inter et les radios indépendantes n’étant pas clientes de l’étude, leur audience est bien comptabilisée par Médiamétrie mais pas dévoilée.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...