27.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeJudo : 2 médailles mahoraises au Tournoi de Madagascar 2017

Judo : 2 médailles mahoraises au Tournoi de Madagascar 2017

(De gauche à droite): Rudolph Méchin,
(De gauche à droite): Rudolph Méchin,Yan Joanolou et Samuel Bertin-Bamcolo

Les tatamis sont de plus prisés à Mayotte où l’on compte plus de 700 licenciés. Il y a actuellement 6 clubs de judo sur l’île : ASJJCM (Kaweni), RINGA et MJJB (Pamandzi), OUVOIMOJA (Bandrele), PWADZA (Boueni), JCCS (Chiconi).

Participant à au Tournoi international de Madagascar, la délégation de Mayotte  était composée de 3 combattants : Samuel Bertin Bamcolo, cadet de la catégorie des -55kg au Ringa club, de Rudolphe Méchin, de l’ASJJCM Kaweni, sénior +100 kg et entraineur-sélectionneur des sportifs, et de Yan Joanolou, sénior -60kg ,du Ringa club.

Les combats ont eu lieu le dimanche 4 juin pour les cadets et séniors au gymnase Ankorondrano de Antananarivo sous le regard attentif de Jospeh Vizner Joseph, Président de la Féderation internationale de judo et de Mr Randrianasoloniaiko, Président de la Féderation Malgache de judo et de la fédération Africaine de judo.

En pôle espoir à Orléans

Fin du combat
Fin du combat

La compétition rassemblait cette année 25 délégations regroupant 12 ligues régionales différentes, soit 250 judokas sur 2 jours dont une trentaine de la Réunion. Les places étaient donc chères !

Ce qui n’a pas effrayé nos judokas. Samuel Bertin, actuellement pensionnaire du pôle espoir de la Réunion dans le cadre des Jeunes Talents Mahorais, a fini 3ème de la compétition dans une catégorie très relevée composée de 15 combattants dont un réunionnais. Il s’incline en demi finale contre le malgache Michel Ranaivo de l’USC aux prolongations.

L’entraineur Rudolph Méchin nous confie que le jeune intégrera le pôle espoir d’Orléans à la rentrée 2017, “pour continuer à progresser dans le cadre du parcours d’excellence toujours en partenariat de la DDJS qui soutien notre athlète mahorais depuis 2 ans.”

Yan Joanolou  s’incline dès le début de la compétition, de justesse contre le malgache Koloina Benarison du JSM dans un combat qui finira a l’issue du temps réglementaire.

Médaille d’or pour Rudolph Méchin

Médaille d'or pour Rudolph Méchin
Médaille d’or pour Rudolph Méchin

Rudolphe Méchin,après avoir disposé du réunionnais sur étranglement en demi finale, remportera la finale contre Francky Rasamuel qui était le représentant malgache lors des championnats d’Afrique de judo sénior qui ont eu lieu a Madagascar au mois de mai dernier.

“Cette participation fait suite à l’étroite collaboration que nous entretenons avec Madagascar et la convention que nous avons signé entre nos 2 fédérations dans un but de nouer des échanges sincères et durables dans un intérêt commun. Nous participerons à la compétition du capricorne en août à Tulear puis a la coupe de Madagascar au mois de Décembre a Majangha dans le but de préparer les Commissions de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien de Djibouti en 2018 puis les Jeux des Iles de l’Océan Indien en 2019”, explique Rudolphe Méchin.

Avec ces résultats, le Comité Judo Mayotte peut envisager d’atteindre un de ses objectifs : “Prendre une place incontournable dans les compétitions régionales de l’Océan Indien et concurrencer à court ou moyen terme les nations phares à savoir La Réunion, Maurice et Madagascar.”

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...