27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 26 mars 2023
AccueilEconomieUn financement inédit pour la résidence Makala à Koungou

Un financement inédit pour la résidence Makala à Koungou

Le programme Makala à Koungou
Le programme Makala à Koungou

Faisant face à la mairie, Makala s’élève peu à peu sur les hauteurs de Koungou. La résidence fait partie du programme de relance de la Société Immobilière de Mayotte. La SIM avait en effet annoncé un investissement de 60 millions d’euros en 2017 sur 5 opérations, dont Makala.

Pour tenir son engagement de 500 logements par an face à la demande exorbitante de 800 logements par an à Mayotte, la société mahoraise effectue en parallèle de ses propres opérations, des Ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA). C’est à dire qu’elle achète les bâtiments bouclés par un autre promoteur. C’est le cas pour la résidence Makala construite par le promoteur Eden Austral, filiale à 100% du Groupe Eden à La Rochelle.

Le programme est composé de 7 immeubles comprenant 64 logements neufs et 64 places de stationnement. Le groupe Eden n’a apparemment pas bouclé son financement et annonce lancer son premier Crowdfunding Outre-mer pour un montant de collecte attendu de 600 000 euros. Le ticket d’entrée est fixé à 2 000 euros.

Rendement annoncé de 10% par an

Tamarins les bas, sur les hauts de Cavanis
Tamarins les bas, réalisé par la SIM à Cavani

Le crowdfunding, financement participatif en français, permet à des entreprises ou des particuliers de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés.

L’opération est annoncée comme intéressante puisque le rendement avancé est de 10% nets par an pour une période d’investissement de 36 mois. Crowdfundingimmo.fr vise toutefois une restitution effective des fonds en 18 mois : la livraison du programme est estimée au 4ème trimestre 2018 et l’horizon de remboursement pour les investisseurs au 1er trimestre 2019. Et semble sécurisée puisque l’ensemble du programme est déjà vendu à la SIM, dont l’Etat et la CDC sont actionnaires, pour un montant contractualisé. On pourrait rajouter que le Département s’est porté caution à hauteur de 10% de l’opération.

Primé

Maquette d'ensemble
Maquette d’ensemble de la résidence Makala

Basé à La Rochelle (Charente-Maritime) depuis 2008, le Groupe Eden avance sa carte de visite avec la construction de plus de 600 logements depuis 2008 et en mettant en avant ses prix remportés, Prix du Bas Carbone aux Pyramides d’Argent 2017 de la Fédération des promoteurs immobiliers Aquitaine-Poitou-Charentes (FPI).

De son côté, le fonds de financement participatif annonce lui aussi ses garanties : 16 projets d’investissement finalisés depuis 2014 pour un montant total de plus de 4,3 millions d’euros. Des projets immobiliers de plus de 300 logements et 9 locaux à destination de commerces et de bureaux.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...