25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 26 mai 2024
AccueilEconomieLa Fabrique Urbaine va nous redessiner Kawéni

La Fabrique Urbaine va nous redessiner Kawéni

La NPRU de Kawéni
La NPRU de Kawéni

Après la signature du protocole de préfiguration du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) de Kawéni avec l’agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), le Conseil Départemental de Mayotte, et ses partenaires, la ville de Mamoudzou est en pleine préparation de la convention du NPRU.

Le maire Mohamed Majani informe de la venue sur le quartier de Kawéni d’une équipe de professionnels de l’aménagement urbain : architectes, urbanistes, paysagistes…, réunie par Anne Giroud, cofondatrice de la Fabrique Urbaine, à partir du 12 juin 2017 jusqu’au 17 juin 2017.

Difficile de résumer en mots simples ce qu’est la « Fabrique urbaine », qui se définit comme cultivant « un certain éclectisme qui la nourrit et lui permet d’aborder la diversité des situations urbaine, diversités des contextes environnementaux, diversité des échelles de projets, diversité des acteurs en présence. »

Palmarès des Jeunes Urbanistes

Le travail mené par la Fabrique Urbaine à Laval
Le travail mené par la Fabrique Urbaine à Laval

Il s’agit de prendre en compte l’ensemble des acteurs du quartier, individuellement, puis dans un tout qu’il faut organiser. L’objectif final étant d’avoir accompagné la commune à structurer sa réflexion et son action en matière de développement du territoire. Ce qui peut aller jusqu’à l’aide au choix des équipes de maitrise d’œuvre, la mise à jour des plans, etc.

Depuis 2015, la Fabrique urbaine a été retenue par l’ANRU comme appui opérationnel, comme accompagnant et conseil. Elle a ainsi travaillé sur les projets de rénovation à Metz, Laval, Noisiel, et Saint-André de La Réunion. Elle a reçu en 2010 le Palmarès des Jeunes Urbanistes, prix décerné par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Projet cohérent

L’équipe aura la charge pendant 8 mois de définir le NPRU, les programmes d’aménagement et de constructions qui permettront d’améliorer le cadre de vie des habitants, d’éradiquer l’insalubrité et d’améliorer l’offre de logements et de services.Fabrique urbaine Kawéni

Le comité de pilotage a pour but de s’approprier au mieux le territoire et mettre en évidence ses enjeux. Elle explorera les différentes zones du territoire et rencontrera les habitants et usagers pour pouvoir observer la vie du quartier de Kawéni (points positifs et points négatifs, les besoins prioritaires) et échanger sur son histoire et évolution.

Trois grands enjeux devront être respectés selon la mairie : ” Révéler le potentiel paysager comme support de nouvelles continuités urbaines, Répondre aux enjeux de renouvellement urbain et Désenclaver le site et privilégier de nouvelles formes de mobilités.”

L’objectif de cette mission est de construire un projet de territoire, urbain, économique, social, cohérent et respectueux des projets politiques en présence pour définir la stratégie de renouvellement urbain de Kawéni.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...