26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePremière circonscription: c'est finalement Ramlati Ali qui l'emporte

Première circonscription: c'est finalement Ramlati Ali qui l'emporte

Ramlati Ali
Ramlati Ali devient députée

Rebondissement dans la 1ère circonscription de Mayotte. Alors qu’Elad Chakrina (LR) était donné vainqueur à l’issue de la soirée électorale avec 12 voix d’avance, c’est finalement Ramlati Ali (PS) qui remporte le scrutin après correction de la commission de recensement général des votes.

Au final, Ramlati Ali a recueilli 7.992 voix contre 7.938 pour Elad Chakrina. La correction de la commission par rapport aux résultats définitifs transmis par la préfecture lors de la soirée électorale serait simple. Elle viendrait du fait que la préfecture se contente d’additionner les voix figurants sur les procès verbaux des bureaux de vote.

En revanche, le rôle de la commission qui se tenait ce lundi est de vérifier que ces PV ont été réalisés en bonne et due forme. Or, il semblerait que les informations transmises par un bureau de vote étaient erronées. Les résultats des 2 candidats auraient été intervertis. De quoi renverser l’issue du scrutin.

La joie de Ramlati Ali

“C’est une joie immense”, déclare au JDM Ramlati Ali, à l’issue des travaux de cette commission. “Mais nous le savions dès hier soir. Ces chiffres correspondent aux comptages que mon équipe avait effectués dans la soirée. C’est un grand soulagement de voir validés les résultats que nous avions. C’est une immense joie pour moi et pour l’ensemble des soutiens qui se sont investis derrière ma candidature.”

Dans une première réaction, Ramlati Ali tient à saluer son adversaire malheureux, Elad Chakrina: “Je tiens à le féliciter pour ce beau combat. Mais il fallait un gagnant et cette fois-ci, c’est moi”, dit-elle.

Face à l’incertitude qui prévalait depuis quelques heures, la nouvelle députée n’a pas encore organisé la suite des événements et sa montée à Paris. “C’était encore trop tôt pour penser à la suite. L’important, c’était que les voix soient recomptées. Maintenant, il va falloir s’organiser”, conclut-elle.

Concernant la 2e circonscription, les résultats ne sont modifiés qu’à la marge: Mansour Kamardine recueille officiellement 12.901 voix contre 7.066 voix pour Ibrahim Boinahéry.

Résultats définitifs des législatives 2017 à Mayotte circo 1

Résultats définitifs des législatives 2017 à Mayotte circo 2

RR
www.jdm2021.alter6.com

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...