28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilFaits diversUne quadruple évasion de Majicavo: deux détenus ont déjà été rattrapés

Une quadruple évasion de Majicavo: deux détenus ont déjà été rattrapés

Le Centre pénitentiaire de Majicavo
Le Centre pénitentiaire de Majicavo

Quatre détenus sont parvenus à se faire la belle ce dimanche après-midi, selon des circonstances connues par l’administration pénitentiaire et la section de recherche de la gendarmerie qui a été immédiatement saisie. Mais pour le grand public, il faudra encore attendre pour que l’information soit diffusée, le temps que les failles dans le dispositif de sécurité soient corrigées.

Deux des quatre fugitifs ne sont pas restés longtemps dehors. Un premier a été immédiatement attrapé par les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, à proximité de la prison. Il s’est gravement blessé en franchissant l’enceinte du centre pénitentiaire, il n’a donc pas pu prendre la fuite comme il l’entendait.

Un 2e a été ensuite interpellé par les gendarmes mobilisés dans un très vaste dispositif, rapidement déployé. Une dizaine de patrouilles, dont les équipes cynophiles, ainsi que la section aérienne, mettent en œuvre depuis le milieu d’après-midi différentes stratégies de recherches. Le dispositif est évidemment maintenu alors que les 2 derniers fuyards sont encore dans la nature.

Appel à ne pas accueillir les fugitifs

Le Centre pénitentiaire de Majicavo, vu de l'entrée du parking
Le Centre pénitentiaire de Majicavo, vu de l’entrée du parking

Nous en saurons davantage demain matin sur leur personnalité, les enquêteurs rassemblant l’ensemble des éléments disponibles. Mais le Colonel Philippe Leclercq, commandant de la gendarmerie à Mayotte, nous précise que «par définition, des gens qui ont réussi à s’évader, à s’organiser pour franchir les différents niveaux d’enceinte, on peut imaginer leur détermination et leur dangerosité potentielle». La gendarmerie appelle la population à ne pas les héberger ou les accueillir. La bonne conduite à tenir devrait, là encore, être communiquée rapidement.

La gendarmerie précise tout de même au JDM que les victimes des détenus en fuite ont été prévenues de cette évasion. De cette façon, elles ont pu prendre leur disposition face à un danger potentiel.

C’est donc la section de recherche de la gendarmerie qui a été saisie de l’ensemble du dossier, aussi bien des modalités de l’évasion avec des responsabilités et d’éventuels manquements à établir, que du dispositif de recherche pour remettre la main sur les 2 derniers fugitifs.

Pour mémoire, dans des circonstances il est vrai différentes, les 3 évadés de l’Aïd 2016 n’ont jamais été retrouvés.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...