29.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilEconomieDroit du travail à Mayotte: le Conseil constitutionnel invalide une loi de...

Droit du travail à Mayotte: le Conseil constitutionnel invalide une loi de 1952

Me Iqbal Akhoun (Photo: JIR)
Me Iqbal Akhoun (Photo: JIR)

Depuis 1952, les justiciables qui lançaient une procédure à Mamoudzou dans le cadre du tribunal du travail disposaient de 15 jours pour faire appel si la décision rendue ne leur convenait pas. Et bien cette durée de 2 semaines a été déclarée contraire à la Constitution ce vendredi.

Lors d’une audience présidée par Lionel Jospin*, le Conseil constitutionnel s’est penché sur la loi du 15 décembre 1952. Ce texte ne vous dit rien mais il est pourtant fondamental pour les départements et territoires ultramarins : c’est lui qui institue un droit du travail dans l’ensemble des territoires d’Outre-mer mais pas dans les DOM, régis par les textes métropolitains.

Dans ce texte, applicable à Mayotte, le délai d’appel était de 15 jours. Mais depuis 1952, le statut institutionnel et l’organisation de la justice ont bien changé à Mayotte, au point de porter atteinte au principe d’égalité, un droit fondamental de tout citoyen Français. C’est ce qu’a relevé l’avocat réunionnais Me Iqbal Akhoun qui a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Deux délais = inégalité

L’avocat de Saint-Denis intervenait dans le cadre d’un litige du droit du travail jugé à Mayotte et qui s’est retrouvé à la cour d’appel de Saint-Denis (chambre sociale), dont dépend le tribunal de Mamoudzou. Problème : à Mayotte, le délai d’appel est de 15 jours, comme pour les territoires d’Outre-mer, mais il est de un mois à La Réunion, comme partout ailleurs en France.

Le Conseil constitutionnel à Paris
Le Conseil constitutionnel à Paris

«Aujourd’hui, les justiciables sont confrontés à 2 délais d’appel», a constaté Me Akhoun, qui a plaidé cette question devant le Conseil des Sages le 20 juin dernier. «Cette loi revient à imposer un traitement inégalitaire à des justiciables relevant de la même cour d’appel et constitue une atteinte aux droits de la défense».

La même loi pour tous

L’avocat a noté «un enchevêtrement de textes concernant l’île de Mayotte depuis quelques années», mais il ne s’est arrêté que sur deux d’entre eux: celui qui transforme Mayotte en département et qui place donc notre île sur un pied d’égalité avec La Réunion et la métropole. Le second est celui du 29 mars 2009 qui place la cour d’appel de Mamoudzou sous l’autorité de la cour d’appel de Saint-Denis.

Ultime référence pour Me Akhoun: les articles 6 et 16 de la Constitution, qui prohibent toute différence de traitement. «Selon l’Article 6, la loi doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse», a-t-il fait valoir.
«Deux dispositions pour les mêmes justiciables, c’est invraisemblable, c’est absurde», a-t-il plaidé.

Changement de loi pour les TOM

Dans son avis rendu vendredi, le Conseil constitutionnel lui a donné raison et c’est ainsi le droit pour l’ensemble des Outre-mer qui s’en trouve modifié. «Il y a eu un consensus autour de cette question, depuis l’avocat général de la cour d’appel à la cour de cassation, qui a transmis la QPC au Conseil constitutionnel», s’est réjoui Me Iqbal Akhoun.

«La France des lointains vient à votre porte», a-t-il plaidé devant Lionel Jospin et les autres Sages. Et sur cette question, au moins, les «lointains» ont obtenu le rétablissement de l’égalité.
Cette modification de l’article de loi sera publiée prochainement au journal officiel mais elle est applicable immédiatement.

RR
www.jdm2021.alter6.com
avec le JIR.

*Pour voir l’audience en pod-cast: http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/videos/2017/juin/affaire-n-2017-641-qpc.149143.html

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...