26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilEconomieÉconomie informelle : deux tendances contraires à Mayotte

Économie informelle : deux tendances contraires à Mayotte

Kawéni, marché couvert mais aussi Doujani et Mtsapéré: vendeurs et policiers jouent au chat et à la souris dans de nombreux endroits
La vente à la sauvette est encore monnaie courante…

Tout d’abord, alors que la culture locale penche plutôt en faveur de l’utilisation du bas de laine que vers la souscription d’un compte en banque, on voit que le nombre des dépôts est en forte hausse : ce sont 68 millions d’euros supplémentaires qui ont été déposés, des collectes en hausse de 13,6% vues d’un bon œil par les banquiers, qui se plaignent de ne pouvoir prêter faute de dépôts suffisants. A corréler avec l’augmentation des dépôts à vue de +33,6%.

A Mayotte, le moteur de l’économie reste la consommation des ménages qui agit sur les crédits à la consommation, +19,3% sur un an, contre 12,4% en 2015. Et sur l’émission de billets, comme l’explique Daoulab Ali Charif, Responsable du service Etudes, Entreprises, Etablissements de crédit, Particuliers et Communication à l’IEDOM : « Contrairement à la métropole où on détruit, ici nous avons émis 17,4% de billets supplémentaires en volume, ce qui donne une émission nette cumulée par habitant de 4.729 euros, +12% ».

Du liquide en grosses coupures

Une croissance continue des émissions de billets à Mayotte
Une croissance continue des émissions de billets à Mayotte

Cette émission nette de billet par habitant est de 1.500 euros en métropole, « la différence est liée à la place importante de l’économie informelle à Mayotte », où les échanges se font en liquide. A La Réunion et aux Antilles, elle avoisine les 2.500 euros, en Guyane 12.000 euros, « une forte présence de l’informel également dans ce pays. »

“Le poids plus important de la coupure de 500 euros dans les émissions nettes à
Mayotte (15,7 %) par rapport à l’Hexagone est probablement dû aux échanges extérieurs et à l’alimentation de l’économie informelle”, constate l’IEDOM, quie rappelle que cette coupure ne sera plus émise à partir de fin 2018 par décision de la BCE du 4 mai 2016.

Constructions légales

Est-ce la conséquence de la médiatisation des nombreux procès pour travail au noir ? En tout cas, les habitants ont de plus en plus tendance à avoir recours à des crédits bancaires pour construire ou agrandir leurs habitations, en hausse de 9,2% en 2016. « Ce secteur est en train de se formaliser, avec des recours croissant aux entreprises déclarées. »

Même tendance pour le marché de l’emploi qui voit gonfler le nombre des chômeurs, et se rétrécir le halo, zone d’incertitude des personnes en âge de travailler mais non inscrites au chômage : « La hausse de 8% des chômeurs en 2 ans est à mettre au crédit d’une régularisation des situations de personnes notamment motivées par l’obtention d’allocations. Nous nous rapprochons ainsi doucement des modèles classiques. » L’IEDOM note que 400 offres d’emploi ne trouvent pas preneurs sur l’île, faute compétences adaptées.

Donc si l’habitat ou le marché de l’emploi ont tendance à se formaliser, une partie de la population, sans doute en situation irrégulière, continue à avoir massivement recours aux marchés parallèles, une tendance qui n’est pas prête à se calmer.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...