25.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeStands originaux pour la Fête de fin d’année d’Apprentis d’Auteuil

Stands originaux pour la Fête de fin d’année d’Apprentis d’Auteuil

Culture culinaire, instruments de musique: Ahmed Bakri fait vivre la tradition
Culture culinaire, instruments de musique: Ahmed Bakri fait vivre la tradition

Les yeux bandés, Fatima plonge la tête dans une grande bassine d’eau, la bouche grande ouverte pour tenter d’attraper une des pommes plongées dans le liquide. Avec les 500 élèves et stagiaires des 4 établissements d’Apprentis d’Auteuil Mayotte, M’Sayiide, le Lycée d’Enseignement Adapté, le Centre de Formation Continu et l’Internat pour jeunes filles, elle participe à la fête de fin d’année scolaire.

Chamboule-tout, parcours de garçons-café, pêche à la ligne… tout y était pour que la fête soit réussie sous le retour du soleil après les averses matinales. Il y avait aussi un stand de célébration de la fête nationale des Comores qui a lieu ce 6 juillet, avec des cartes géantes des trois îles voisines : « Chacun doit apposer une étiquette de couleur sur sa ville de naissance ».

« Agepac TV »

Un animateur hors paire
Un animateur hors pair

Deux autres stands ont retenu notre attention. Le premier propose les produits locaux, de l’alimentaire noix de coco, à la déclinaison de ses feuilles pour bâtir des paravents, en passant par les instruments de musique typiques, « le gaboussi ou le tambourin conçu avec de la peau de chèvre ». C’est Ahmed Bakri qui nous vante les mérites de ces matières premières locale qui peuvent être transformées au gré de l’imagination. Il a intégré le dispositif Narisome du centre de formation Agepac.

Un peu plus loin, nous sommes interpellé par un commentateur télé, qui nous présente les attractions dans une diction appliquée : « Nous sommes les élèves du dispositif de lutte contre l’illettrisme-Français langue étrangère de madame Sidonie », explique Abderemane, animateur pour un jour de l’ « Agepac TV ».

Ces grands élèves dont la moyenne d’âge avoisine les 30 ans, s’apprêtent à entonner 3 chansons longuement répétées, « nous travaillons 3 domaines, le français, les maths et l’informatique pendant les 200 heures que dure la formation pour ces demandeurs d’emploi.  », nous explique la fameuse madame Sidonie.

Maquillage au héné
Maquillage au héné

Pêche aux friandises, courses en sac, confection de masques… les rois de la fête étaient les élèves, autour de leur directeur, Antoine Duhaut, sur le départ.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

 

 

 

 

Un défi à Archimède
Un défi à Archimède

Stand des îles de naissance
Stand des îles de naissance

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...