27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeMansour Kamardine, après la confiance: un «député d’opposition» pour défendre Mayotte

Mansour Kamardine, après la confiance: un «député d’opposition» pour défendre Mayotte

Mansour Kamardine explique la vision de son mandat ce jeudi à Mayotte
Mansour Kamardine explique la vision de son mandat ce jeudi à Mayotte

Les députés mahorais ne passent pas inaperçus en ce début de mandature. Alors que le châle de Ramlati Ali a déchaîné l’extrême droite et une partie de la droite sur internet, c’est ensuite le vote de confiance, accordé par Mansour Kamardine au gouvernement, qui a fait couler beaucoup d’encre.

A l’issue du discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe, il est en effet le seul membre du groupe Les Républicains «historique» à avoir fait ce choix. Sa voix fait donc partie des 370 députés qui ont voté cette confiance.

«Le Premier ministre a parlé d’immigration, de sécurité, d’école, de l’Outre-mer de manière générale et de Mayotte sur des sujets qui nous préoccupent. Je ne veux pas juger les gens a priori. J’ai souhaité écouter le Premier ministre. Il s’est exprimé et j’ai estimé que sur les lignes qu’il présentait, sur les intentions et l’action du gouvernement, je pouvais m’y retrouver et Mayotte pouvait s’y retrouver», explique le député au JDM.

Ce vote constitue donc pour lui une forme de cohérence et de fidélité à sa liberté d’appréciation et de ton. Et pour lui, ce choix ne le place nullement en porte-à-faux avec Les Républicains. «La philosophie de notre groupe est claire, contrairement à ce qu’a pu dire la bande à Thierry Solère. Je ne suis pas destructif alors que d’autres seraient constructifs. Je suis fidèle à mon mouvement et je suis un militant du réel.»

« Je suis aux Républicains »

Le député de Mayotte Mansour Kamardine vote pour la présidence de l'Assemblée nationale le 27 juin 2017 (Archives JDM)
Le député de Mayotte Mansour Kamardine vote pour la présidence de l’Assemblée nationale le 27 juin 2017 (Archives JDM)

Malgré son vote, Mansour Kamardine se positionne donc clairement dans l’opposition. «Rien ne m’interdisait d’aller à En Marche. Je ne suis pas mis en examen, je ne traine aucune casserole. Tout pouvait me conduire à aller en En Marche. J’ai aussi été approché par les Républicains ‘constructifs’. Je n’y suis pas allé. Pendant toute ma vie, j’ai milité aux Républicains. Pendant toute ma campagne, j’ai dit que j’étais Républicain. Je n’ai pas honte, bien au contraire.»

En toute logique, il a donc retrouvé son siège au sein d’une famille politique dans laquelle il a construit son parcours politique. «J’ai toujours combattu le MDM parce qu’il considérait qu’il fallait envoyer à l’Assemblée nationale quelqu’un proche du gouvernement. Ce n’est pas mon avis. Nous avons en France une démocratie solide, qui supporte une majorité et une opposition. Aujourd’hui, nous avons perdu les législatives, je suis dans l’opposition et je connais bien cette situation. J’ai construit ma vie politique en étant à 80% dans l’opposition. Ca ne m’a jamais empêché d’agir.»

«Plus efficace dans l’opposition»

Au début de ce quinquennat, il estime donc que sa place lui permet de faire valoir auprès du gouvernement, une critique sans concession de l’action de la précédente majorité et les solutions qu’il pense pertinentes sur les sujets qui préoccupent les Mahorais. «Cette fois-ci encore, je veux démontrer que je peux être efficace en étant dans l’opposition. Et même peut-être plus efficace. Car, en étant dans l’opposition, je garde toute ma liberté de ton. C’est dans ma nature et je suis très bien comme ça !»

Mansour Kamardine ce jeudi à Mayotte
Mansour Kamardine ce jeudi à Mayotte

Mansour Kamardine sera donc actif à Paris mais il restera bien présent à Mayotte. Il ne compte pas abandonner son activité professionnelle et trouver un équilibre qu’il estime nécessaire. «La politique est belle quand tu la réussis. Mais quand tu fais une traversée du désert, tu comprends que tu as besoin d’avoir un métier. Je serai donc député à temps plein et avocat à temps plein. C’était déjà le cas ente 2002 et 2007».

Il ne siègera donc pas pour toutes les discussions et tous les votes à l’Assemblée. Il est d’ailleurs revenu à Mayotte ce jeudi alors que le Palais Bourbon votait la nouvelle prolongation de l’état d’urgence. Mais il va choisir les sujets pour lesquels il estime que sa voix doit porter. «Je serai à Paris pour les discussions sur le droit du travail», annonce-t-il. «La rentrée parlementaire est le 2 octobre avec le débat budgétaire. Naturellement, j’y participerai pleinement.» Et tout le monde l’a bien compris, en député libre.

www.jdm2021.alter6.com

De très nombreuses personnes venues écouter Mansour Kamardine ce jeudi à Mayotte
De très nombreuses personnes venues écouter Mansour Kamardine ce jeudi à Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...