27.9 C
Dzaoudzi
samedi 14 décembre 2024
AccueilEconomieL'avocat d'Ida Nel juge illégal un avis du contrôle de légalité

L’avocat d’Ida Nel juge illégal un avis du contrôle de légalité

Des navires prioritaires en fonction de leur équipement
Des navires prioritaires en fonction de leur équipement

La présidente de MCG, Ida Nel, juge illégal la contestation de la légalité du contrat portant sur le règlement d’exploitation du port de Longoni. Son avocat, Me Jorion estime en effet qu’il ne s’agit qu’un avenant au contrat de Délégation de service public (DSP),  et qu’une jurisprudence rend irrecevable une telle contestation préfectorale car “portant sur un acte détachable d’un contrat administratif déjà signé”.

Une action aurait été possible selon lui, jusqu’à la signature du contrat, intervenue le 30 mai 2017 entre le conseil départemental et MCG. Or, le contrôle de légalité s’est exercé à la date du 27 juin 2017. Un recours selon  lui “irrecevable”, donc. Nous laisserons le soin aux juristes d’apporter leurs arguments mutuels.

Priorité aux sans-grues

Le conseil d’Ida Nel prend malgré tout le soin de contrer les arguments appuyant la décision du préfet. Concernant les 3 points du code du Travail, du code des Douanes, et du code des Transports, il les juge soit imprécis, soit inopérants.

En matière d’abus de position dominante liée à la qualité de gestionnaire de MCG et de manutentionnaire de sa filiale Manuport, l’avocat reprend les termes du règlement qui “donne une priorité d’accostage en fonction de l’équipement de chaque navire”, c’est à dire, à ceux qui n’ont pas de grues embarquées et donc susceptibles d’utiliser le matériel de MCG. Sans entrer dans le débat de la qualité du manutentionnaire travaillant les containers. D’autre part, il avance que lorsque l’efficacité du service risque d’être compromis, l’autorité administrative serait en droit d’en confier la gestion à une seule entreprise.

Dans sa note, l’avocat conclut sur des moyens inopérants développés par le préfet, et invite le conseil départemental à s’abstenir de retirer ce règlement d’exploitation, “un tel retrait étant illégal”.

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...