27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 22 février 2024
AccueilEducationRésultats des examens à Mayotte: Pas satisfaisant!

Résultats des examens à Mayotte: Pas satisfaisant!

.
.

Les résultats des examens 2017 à Mayotte ne sont pas très bons et peuvent même se montrer inquiétant dans certaines filières. D’un côté, la situation est plutôt bien orientée pour le bac général, les CAP, BEP et même le brevet. De l’autre, le bac techno est en crise, le bac pro est mal en point, les BTS encore (très) bas.

Dans le détail, pour le bac général, le taux de réussite des candidats est de 77,1%, en progression de 2,1 points d’une année sur l’autre. Ce résultat constitue un record pour Mayotte. En série L, les résultats reculent de 2,4 points à 80,5% de réussite alors qu’ils montent fortement en série ES (72,9%, soit +4,1 points) et en S (79,5%, soit +3,5 points).

Le reste du paysage du baccalauréat est en revanche bien moins reluisant. Etonnamment, le vice-rectorat juge «très encourageants» les résultats dans les filières technologiques… Le taux de réussite global est pourtant en baisse de 1,3 point et s’établit à 63,6%. Pour mémoire, il était de 90,7% en métropole l’an dernier.
Après une forte chute l’an dernier, le taux de réussite des STMG baisse encore de 0,2 point (63,6% de réussite). En STI2D, les résultats s’effondrent: -19,6 points avec 62,3% de reçus. La baisse est également spectaculaire en STL (85,7% de réussite soit -11 points)… ce que le vice-rectorat présente comme «une légère baisse» qu’il faudrait «relativiser compte tenu de l’augmentation des effectifs (71 en 2016 contre 252 en 2017)».

Diplome bacA noter les résultats de la première session pour trois nouvelles filières : Hôtellerie (50% de réussite), design/arts appliqués (55,6%) et architecture et construction.

Des baisses inquiétantes

La baisse est également «importante» pour les baccalauréats professionnels avec -3,9 points et un taux de réussite de 74,3%. La filière Service décroche de 6,1 points (77,5%), tandis que la filière production fait un peu moins mal (69,5% soit -0,5 point).

Ce qui est inquiétant, c’est que Mayotte est encore très loin des moyennes de réussite nationales au bac. Alors que jusqu’à présent, l’idée d’un grand rattrapage s’était imposé, le doute peut s’installer. Les résultats de notre système éducatif semblent atteindre un palier : dans des filières entières, la massification de la scolarisation ne fait plus monter le niveau moyen de nos élèves.

CAP et BEP dans la bonne direction

BEP diplômeDu côté des CAP, les résultats sont en revanche très bien orientés, avec 89,1% de reçus soit +2,4 points. Ils sont encore meilleurs pour les BEP avec 79% de réussite soit +2,5 points.

L’évolution du diplôme national du brevet (DNB) a bénéficié aux candidats mahorais, avec désormais la prise en compte dans l’évaluation des compétences et de l’oral. Le taux de réussite grimpe de 2,5 points pour arriver à 82,92%.

Enfin, le vice-rectorat ne peut que reconnaître «des résultats encore très faibles» dans les BTS, «bien que certaines spécialités commencent à produire de bons résultats», notamment comptabilité et gestion des organisations mais aussi assistant de manager. Ils ne sont que 41,24% de reçus en BTS à Mayotte, en recul de 0,7 point. Là encore, la comparaison avec le national est difficile : le taux de réussite France en BTS est de 74,3%.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...