Plus de 800 enfants de 47 classes, du CP à la 6e, ont participé au projet Défi Récy-lum à Mayotte tout au long de l’année scolaire. Ce projet pédagogique et solidaire vise à faire connaître le recyclage des ampoules à économie d’énergie en France. Les jeunes se sont mobilisés tout au long de l’année pour réaliser des défis visant à découvrir, comprendre, faire connaître et inciter au recyclage des lampes usagées.
Mais le projet va plus loin, en permettant de contribuer à l’électrification d’écoles à travers le monde grâce à l’ONG Electriciens sans frontières. Six écoles ont bénéficié de l’opération cette année, au Bénin, à Haïti, à Madagascar, au Népal et au Mali.
Dans la France entière, durant l’année scolaire 2016-2017, le Défi Récy-lum a mobilisé plus de 48.000 enfants de 2.500 classes. Et les effets sont durables. Suite à une étude menée par Récylum dans les classes inscrites au Défi, 86% des parents indiquent savoir que leur enfant a participé à des activités sur le recyclage des lampes en classe. Cette sensibilisation indirecte semble avoir eu des effets concrets sur les pratiques du foyer.
Pour l’année 2017-2018, les missions d’électrification concerneront le Sénégal, le Bénin et Haïti. Les inscriptions, images et vidéos du Défi Récylum sur à retrouver sur le site : www.defirecylum.org
Comments are closed.