24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAprès la fin de la grève au port, près de 600 conteneurs...

Après la fin de la grève au port, près de 600 conteneurs en attente de livraison

Le port de Longoni
Le port de Longoni

L’activité reprend au port de Longoni après huit jours d’un nouveau conflit social qui a paralysé la plateforme portuaire. Hier lundi, sous l’égide de la DIECCTE, les représentants de FO et de la CGT et la direction de Mayotte Channel Gateway (MCG) sont parvenus à formuler un protocole d’accord et à traiter 5 des 6 points du conflit. Le dernier point portait sur les résultats de l’enquête de gendarmerie dans l’affaire du cambriolage du comité d’entreprise de MCG. La Dieccte a fait valoir que ces informations relevaient du secret de l’enquête et qu’elles ne pouvaient pas être communiquées.

Les primes constituaient le gros des revendications et MCG a fait un «effort de transparence» reconnu par les négociateurs. La société a présenté un tableau pour faire le point complet de l’ensemble des primes dues au personnel, que ce soient les primes liées aux astreintes, au risque, à l’incommodité ou les primes de régie ainsi que le supplément familial. Chaque salarié a reçu son tableau personnalisé et la direction s’est engagée à procéder à la régularisation avec le salaire du mois d’août.

La question du budget du comité d’entreprise ou encore de l’organigramme des 89 salariés est également évoqué dans le document final, ainsi que les remboursements par les salariés des prêts et avances perçus.
Containers à Longoni«On a obtenu ce qu’on demandait. Il a fallu faire grève en juillet pour acter les avancées de la grève du mois de mars», fait-on valoir du côté des syndicats. «Mais on ne pouvait pas laisser passer, sinon, ça ne sert à rien de faire grève. On ne fait que pleurer et rien ne change. Cette fois-ci, on espère que la direction va tenir parole».

600 conteneurs stockés

Depuis ce lundi 14 heures, l’activité a donc repris normalement et il y a du travail ! Car selon la direction de MCG, la société ne comptait que 15 grévistes durant cette semaine de mouvement. Conséquence, les manutentionnaires non-grévistes ont déchargé trois bateaux. Deux autres ont également été «travaillés» par la SMART. Et comme aucune sortie de conteneurs n’a pu être réalisé pendant la semaine de grève… le nombre de marchandises accumulé est impressionnant.

MCG indique au JDM que 210 conteneurs sont dans la zone de livraison, à disposition des transitaires qui peuvent venir les récupérer. Et 388 autres sont en attente de livraison. Au total, ce sont donc quasiment 600 conteneurs qui devraient sortir dans les jours qui viennent du port de Longoni, de quoi soulager les acteurs économiques mais aussi le CHM qui compte actuellement pas moins de 11 conteneurs de médicaments et de matériels médicaux bloqués sur la plateforme portuaire.

PM
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...