26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilEconomieRetards de paiement des acteurs publics: les artisans de Mayotte en difficulté

Retards de paiement des acteurs publics: les artisans de Mayotte en difficulté

Salim Soumaila et Jean-Denis Larroze, de la CMA de Mayotte
Salim Soumaila et Jean-Denis Larroze, de la CMA de Mayotte

«Quand l’exception devient la règle». La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Mayotte hausse le ton face à des pratiques qui semblent bien installées et qui fragilisent les petites entreprises mahoraises. Elle adresse un courrier au préfet, au président de l’Association des Maires (AMM) mais aussi aux parlementaires de Mayotte pour trouver une solution et changer ces modes de fonctionnement.

«Nous avions alerté le 12 octobre dernier sur les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises artisanales pour que les travaux effectués dans le cadre de marchés passés avec les communes, autres collectivités et administrations leur soient réglés dans des délais conformes aux textes en vigueur», explique la CMA. L’intervention du préfet avait alors permis de «retrouver pendant quelques semaines un rythme normal dans la chaîne de paiement».

Mais 10 mois après ce premier signal d’alerte, les difficultés rencontrées par les artisans du département pour obtenir le règlement de leurs factures se sont aggravées.

Des risques de cessation d’activité

«Aujourd’hui, la situation est redevenue intenable pour les entrepreneurs. Les retards de paiement sont aujourd’hui devenus la règle et pourraient être à l’origine, dans les prochaines semaines, de nombreuses cessations d’activité.»

cma-inauguration-locauxSelon les informations diffusées par la CMA, «les responsabilités sont partagées entre les différents services chargés du règlement, toujours en sous-effectif, et les émetteurs de mandats, dont certains mettent près de 2 mois à transmettre les dossiers, pourtant conformes et dûment validés, aux différents payeurs, parfois avec une mauvaise foi évidente».

Et la CMA de dénoncer une différence de traitement entre les petites entreprises et les plus grandes, les artisans affrontant des «relances menaçantes et effectives des organismes sociaux, pour lesquels ils constituent des cibles faciles et privilégiées».

Inégalité de traitement

«A l’heure où l’on parle d’égalité réelle, il serait de bon aloi que les entreprises artisanales mahoraises soient traitées de la même manière qu’en métropole, et qu’elles ne fassent pas l’objet dans notre département de mesures radicales visant à les obliger à régler des charges sociales et autres impôts sous la contrainte, alors même qu’elles n’arrivent pas à se faire payer par des collectivités et/ou administrations d’une part, et que d’autres entreprises ou organismes plus importants bénéficient d’une bienveillance suspecte d’autre part, creusant ainsi l’inégalité de traitement sur notre territoire», dénonce la CMA.

Alors que la CMA n’a pas obtenu la mise en place «une grande réflexion sur ce sujet» à l’échelle départementale, elle rappelle les engagements du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron.
«Les artisans sont la charpente économique et sociale de nos territoires», avait-il déclaré, répondant au questionnaire des CMA lors de la campagne électorale. «Ils méritent à ce titre d’être écoutés, considérés, protégés…. Cependant, à l’occasion de mes nombreux échanges avec de très nombreux artisans en France, j’ai été frappé par l’ampleur des difficultés auxquelles ils font courageusement face». Trois mois plus tard, la CMA lance donc la mobilisation pour la survie des artisans.

Pierre Mansencal
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...