29.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilorangeSada inaugure le local de son CCAS et veut une «Maison des...

Sada inaugure le local de son CCAS et veut une «Maison des services publics»

Anchya Bamana, la maire de Sada, coupe le ruban du nouveau local du CCAS de Sada
Anchya Bamana, la maire de Sada, coupe le ruban du nouveau local du CCAS de Sada

Le Centre Communal d’Action Social de Sada existe depuis plus de 3 ans déjà. Mais il ne possédait pas encore de local propre à son activité, c’est désormais chose faite. Situé dans la rue du Commerce, au cœur de la ville à quelques mètres de la MJC, ce local flambant neuf inauguré ce lundi assurera désormais un accueil «complet et de qualité» pour la population sadoise.

Avec cette nouvelle implantation, le CCAS de Sada prendra également de nouvelles fonctions et approfondira ses missions principales. L’aide aux personnes âgées, l’accompagnement aux démarches administratives, la prise en charge de dossiers sociaux … Une dizaine d’hôtesses et agents seront présents quotidiennement pour guider les administrés.

Une dynamique expansionniste

En trois années d’existence, le CCAS de Sada n’a cessé d’augmenter son panel de services offerts et la commune compte bien amplifier la dynamique. Favoriser «le lien social intergénérationnel», c’est l’objectif numéro 1 du CCAS selon la maire de Sada.

L'équipe du CCAS de Sada
L’équipe du CCAS de Sada

Ainsi, un programme «de réussite éducative pour une meilleure égalité des chances» sera instauré sous peu afin «d’éviter que les jeunes en situation de précarité ne s’éloignent trop du système éducatif et du monde professionnel». Pour ce qui est des personnes âgées, elles bénéficieront «d’une place de choix dans les initiatives du CCAS», insiste Anchya Bamana.

Le développement social de proximité

Le local du CCAS de Sada s’inscrit également dans la démarche communale de «permettre aux administrés de faire leurs démarches au sein de leur propre commune, pour éviter de toujours avoir à se rendre sur Mamoudzou. C’est donc un établissement propice au développement de proximité qui est mis en place», expliquait la maire de la ville.

Ainsi, il sera désormais possible aux Sadois de «constituer de nombreuses demandes d’aide sociale légale comme le RSA sans être obligé de se déplacer» ou «de faire les demandes en cas d’urgence sociale sur place».
En outre, un agent administratif bilingue (Shimaoré et français) sera présent quotidiennement pour «orienter, écouter et aider aux démarches administratives en tout genre».

Anchya Bamana veut une Maison des services publics pour que les Sadois ne dépendent plus de Mamoudzou dans leur accès aux droits
Anchya Bamana veut une Maison des services publics pour que les Sadois ne dépendent plus de Mamoudzou dans leur accès aux droits

Cet agent a été spécifiquement engagé pour répondre aux besoins «des personnes âgées ne maitrisant pas le français mais ne souhaitant pas être dépendantes d’un membre de leur famille pour opérer leur démarches». C’est donc contre l’isolement social et les notions de dépendance que s’inscrit cette nouveauté.

Un projet qui en cache un autre

Devant une cinquantaine de personne dont beaucoup originaires de Sada, Anchya Bamana a profité de l’occasion pour annoncer publiquement un grand projet sur lequel la municipalité travaille depuis plusieurs mois. La position géographique du CCAS, à proximité de la MJC, n’a pas été choisie au hasard. En effet, à terme, le bâtiment de la MJC, qui ne répond plus aux normes ERP d’un tel établissement public, sera détruit pour laisser place à la construction d’une «Maison des services publics» . Le projet a été présenté au sous-préfet Dominique Fossat le 10 juillet dernier.

Ce bâtiment devrait abriter les nouvelles activités du CCAS, un centre social actuellement en phase de réflexion, la future première crèche municipale, un espace dédié aux services de la CSSM dans une démarche de «désengorgement des locaux de Mamoudzou» et un espace consacré aux services du pôle emploi. Le rassemblement de ces services au sein d’un même établissement permettrait «de rassembler les espaces des différentes démarches administratives pour faciliter le déplacement des usagers», précise Anchya Bamana.

Les CCAS, un réseau qui se construit

CCAS de Sada: Une inauguration en musique
CCAS de Sada: Une inauguration en musique

«Je suis heureuse de voir que le réseau des CCAS s’est mobilisé. Je vois par exemple des membres du CCAS de Pamandzi ou de Bandraboua. Qui n’a pas entendu parler des actions du CCAS de Bandraboua? Notre but est de s’en inspirer et même de les dépasser!» s’enthousiasmait la maire de Sada dans les premières minutes de son discours inaugural.

Effectivement, les CCAS de Mayotte sont récents mais agissent de concert, s’inspirant les uns des autres. Ainsi, les récentes actualités des CCAS ont été marquées par la mise en place d’une collecte de vêtement (CCAS de Bandraboua) ou encore du fameux «taxi social» gratuit et destiné aux personnes âgées (CCAS de Pamandzi). Des initiatives «porteuses d’exemple» pour la municipalité de la commune du centre.

Ludivine Ali
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...