30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieEconomie : Les Comores et La Réunion rêvent de la Chine

Economie : Les Comores et La Réunion rêvent de la Chine

Les nouvelles routes de la soie
Les nouvelles routes de la soie, avec Mombasa (Kenya) et Dar-es-Salaam (Tanzanie) en points pivots dans la région

Un diplomate qui passe 3 ans aux Comores, cela vaut bien une décoration… peut-être pas totalement dénuée d’arrière-pensées. L’ambassadeur Xiao Ming a été élevé au grade de «Commandeur du croissant vert des Comores», l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays. La cérémonie organisée ce lundi avait une solennité particulière: c’est le Chef de l’Etat en personne qui a remis la décoration, en présence des trois vice-présidents de la République, du nouveau chef de la diplomatie comorienne et de plusieurs membres du gouvernement.

Si le président a souligné «l’excellent travail accompli par l’ambassadeur Xiao Ming durant sa mission, en faveur de la consolidation des liens d’amitié et de solidarité entre nos deux pays frères», c’est surtout du côté de la coopération et des échanges qui «ont beaucoup progressé», qu’il faut trouver les raisons d’un tel cérémonial. «Depuis un an, vous êtes devenu un grand supporteur de l’émergence des Comores», a souligné le président Azali Assoumani.

Partout, le poids économique de la Chine devient un enjeu majeur pour des pays qui ne veulent pas louper le coche d’un partenariat avec le nouveau géant mondial. Ainsi, La Réunion se lance à son tour à la conquête de la Route de la Soie. La Région Réunion veut placer l’île sur la carte pour profiter des échanges croissants entre la Chine et l’Afrique.

1.400 milliards de dollars d’investissement

Route de la soie: un forum économique à La Réunion (Photo: JIR)
Route de la soie: un forum économique à La Réunion (Photo: JIR)

La Route de la Soie, c’est une nouvelle coopération internationale imaginée par la Chine, sur un double axe, terrestre et maritime, dans lequel le pays veut investir quelque 1.400 milliards de dollars portés par la Banque asiatique d’investissement. Depuis 2013, tout le long de ces axes, des équipements massifs voient le jour, pour lier l’Asie, l’Afrique et l’Europe à la Chine… Et La Réunion voudrait capter une petite part de ce gigantesque gâteau.

Ce mardi, La région Réunion organisait un Forum économique pour agir rapidement alors que Maurice a déjà pris une longueur d’avance, avec un bon positionnement dans l’aérien, le juridique et le tourisme. «Notre atout principal est d’être un département français et européen dans l’océan Indien. Nous avons aussi de l’or bleu, vert et gris à valoriser auprès des touristes chinois. L’idée n’est pas de vendre à la Chine, mais de l’accompagner dans ses investissements en Afrique et faire en sorte qu’elle choisisse de passer par la Réunion», insiste Alex How-Choong, président de l’ACCR, l’Association des commerçants, chefs d’entreprise et cadres chinois de la Réunion, une structure qui fête ses 100 ans cette année.

Les yeux doux à la Chine

Depuis plusieurs années, la Région Réunion lorgne du côté de l’Empire du milieu. Tout est fait pour faciliter l’arrivée de touristes et d’investisseurs chinois. En juin 2014, les formalités de visa ont été assouplies pour les séjours de moins de 15 jours. Depuis février dernier, Air Austral se pose à Guangzhou (Canton), via un partage de codes avec Air Madagascar. En juin, l’agence régionale d’investissement Nexa a emmené une délégation d’entreprises réunionnaises à la 17e édition du salon International Food exhibition de Guangzhou. Début juillet, Didier Robert s’est rendu à Tianjin pour renforcer le jumelage entre La Réunion et la ville-province de 15 millions d’habitants.

La Consule générale de Chine à La Réunion (Photo: JIR)
La Consule générale de Chine à La Réunion (Photo: JIR)

Et ce n’est pas fini. La collectivité réunionnaise entend ouvrir une seconde ligne aérienne directe vers Tianjin et créer une antenne économique sur place. La 4e ville la plus peuplée de Chine est en effet le port d’où part la compagnie maritime CMA-CGM qui a fait de la Réunion son hub régional depuis 2016. Il y a également la volonté d’aller plus loin sur les visas.

Les réels effets de la route de la soie

Il faut dire que La Réunion a encore une vraie marge de manœuvre. Selon les derniers chiffres du consulat général de Chine, l’île n’a accueilli l’an dernier que 1.600 touristes chinois quand Maurice en a comptabilisé plus de 21.000 rien que sur le premier trimestre de l’année.

Et déjà, les effets de la Route de la Soie sont perceptibles dans notre région. Ainsi par exemple en Afrique du Sud, où la Chine investit pour faire de Johannesburg le futur New-York africain. Le projet porte sur une «Super Smart City» sur 1.600 hectares, avec 300 résidences collectives, 35.000 résidences privées, un centre éducatif, un hôpital et un stade multi-sports… Le tout pour la bagatelle de 85 milliards de dollars.

PM
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...