24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeL'Aïd-el-Kébir sera célébrée samedi à Mayotte

L’Aïd-el-Kébir sera célébrée samedi à Mayotte

Le Grand Cadi de Mayotte nous accueille dans son bureau
Le Grand Cadi de Mayotte nous accueille dans son bureau

Début et fin du mois de ramadan, Aïd-el-Fitr, Aïd-el-Kebir… Chaque année, les dates énoncées par le bureau du Grand Cadi autour de ces événements capitaux pour les musulmans suscitent des interrogations voire des polémiques. Parmi les questions récurrentes: pourquoi Mayotte est-elle toujours en décalage par rapport aux autres territoires? Comment se fait-il qu’ailleurs, l’on puisse calculer et annoncer des semaines, des mois à l’avance, ces dates primordiales pour les musulmans du monde entier?

Face à cette nouvelle polémique naissante, le Grand Cadi et son équipe répondent très sereinement: «L’Aïd-el-Kebir sera également célébrée samedi aux Comores et à La Réunion. Nous entendons les remarques, certes, mais nous n’allons pas regarder un calendrier pour autant. La lune a été aperçue mercredi dernier à Mayotte. Conformément à notre religion, nous célébrerons l’Aïd, dix jours plus tard. Il est normal que la date du jour d’Anrafa ne soit pas la même, selon l’endroit où l’on se trouve. En attendant, l’islam préconise qu’il y ait une autorité religieuse. Nous devons nous référer à lui. Nous avons hérité cela du prophète.»

L’apparition de la lune

La réponse du Cheikh Al-Otheymine
La réponse du Cheikh Al-Otheymine

Dans son bureau, le Grand Cadi de Mayotte va plus loin, lisant une note du cheikh Mouhammad Ibn Salih Al’Outhaymine, parue il y a plusieurs années. Le mufti (religieux qui a l’autorité d’émettre des avis juridiques) à qui on avait posé la question sur la possibilité d’une divergence de date concernant le jour d’Anrafa, avait répondu de manière très claire: «l’apparition de la lune diffère selon les contrées. Par exemple, si la lune est apparue à La Mecque -nous sommes alors arrivés au neuvième jour-, tandis qu’elle a été vue un jour avant dans un autre pays, alors ce jour qui correspond à Arafa (pour nous) sera le dixième jour pour eux. Il leur sera donc interdit de jeûner ce jour, car il correspond au jour de l’Aïd. De même, l’apparition de la lune a pris du retard à La Mecque. Ainsi, le neuvième jour à La Mecque correspondra au huitième jour dans l’autre pays. Ils jeûneront donc le neuvième jour qui correspondra au dixième jour à La Mecque».

L'équipe de la médiation et de la cohésion sociale
L’équipe de la médiation et de la cohésion sociale

Fort de cette légitimation, Younoussa Abaine, directeur de la médiation et la cohésion sociale affirme accepter néanmoins les divergences d’opinions: «l’islam le tolère. Nous en connaissons depuis longtemps. C’est grâce aux divergences que l’on va plus loin dans la vérité, mais il faut que cela se fasse dans le respect de notre autorité religieuse”.

Ainsi cette année, l’Aïd-el-Kebir aura lieu samedi, ce qui correspond donc au 10eme jour du mois de Dhul-Hijja, mois sacré du pèlerinage.

Abby Saïd Adinani
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...