31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeLe député Kamardine dresse un bilan de la visite de la ministre...

Le député Kamardine dresse un bilan de la visite de la ministre des Outre-mer

Mansour Kamardine
Mansour Kamardine se félicite de la prise de conscience du gouvernement

A l’image de l’ensemble des interlocuteurs de la ministre, il évoque le « sentiment d’une prise de conscience par l’exécutif des graves difficultés de Mayotte et de la nécessité d’une action urgente ». Il rappelle qu’il avait été celui qui avait « tiré la sonnette d’alarme » sur la « véritable poudrière sociale et sécuritaire » qu’est Mayotte.

S’il se réjouit du versement des 120 millions d’euros pour les PMI, il rappelle que ce n’est qu’une compensation, en chiffrant le total des « arriérés » à 253 millions d’euros.

Il appelle à « transformer cette prise de conscience en actions en veillant à hiérarchiser les priorités », notamment en se gardant de précipitation au sujet du visa Outre-mer, « c’est une question qui pourra être examinée sereinement si l’immigration illégale et massive que subit Mayotte est endiguée. »

Sécuriser avant d’accueillir

Le député est sur la même phase que la ministre en décrétant l’immigration illégale et la sécurité comme les deux « points essentiels » : « En effet, la mise en place de politiques de rattrape dans le plus grand désert médical de France et le plus grand désert éducatif de France, ne sera efficace qui si les personnels de santé et de l’éducation nationale vivent à Mayotte dans des conditions matérielles et sécuritaires décentes », résume-t-il.

Au delà des futures Assises de l’Outre-mer, il appelle le gouvernement à se pencher « au plus vite » sur 6 points : le renforcement des moyens humains et matériels de lutte contre l’immigration clandestine et l’insécurité, la création d’une Zone de sécurité Prioritaire (ZSP), des créations d’une Agence régionale de Santé Mayotte et d’un rectorat de plein exercice, l’amélioration du traitement indemnitaire des agents de la fonction publique, et les éventuels abus d’acteurs économiques en position dominante (transport aériens, distribution d’essence, etc.)

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...