29.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilFaits divers"En remontant de plongée, le bateau avait disparu"

“En remontant de plongée, le bateau avait disparu”

Moya : un lieu aux enjeux mieux bien mieux maîtrisés qu'à Saziley
La plage de Moya

L’histoire n’est cocasse que parce qu’elle se termine bien. Dimanche après midi, un groupe d’une quinzaine de plongeurs a fait une sortie hors lagon avec le club Hippocampe, au large de Moya. “On est partis vers l’est à 14 heures, raconte Cédric, un des plongeurs présents. La plongée a duré 50 minutes, et quand on est remontés, la corde avait cassé et le bateau avait disparu. Il y avait de la houle, on a nagé environ trois heures et demi vers Petite Terre en faisant des signes aux avions qui nous survolaient. Finalement, un ULM nous a vus, il a fait des cercles au dessus de nous pour nous le faire savoir, et a prévenu l’aéroport. On a vu les pompiers se rassembler sur la digue. Ce sont des pêcheurs qui sont venus nous récupérer un à un pour nous ramener sur le bateau des gendarmes.”
Si finalement, tout s’est bien terminé pour les plongeurs qui ont pris le parti d’en rire, ils n’en menaient pas large, au large. “On a eu quand même peur, un homme ne se sentait pas bien et n’arrivait plus à palmer. On avait gonflé nos gilets stabilisateurs et on s’était attachés les uns aux autres, mais la nuit commençait à tomber, et on a tous pensé un peu aux requins en dessous.”

Pour l’opérateur Hippocampe, malgré les quelque trois heures passées à nager contre la houle, “la situation a été très bien gérée par nos moniteurs, il n’y a pas eu de retard des secours, mais un retard de l’alerte car personne ne savait… Les clients vont bien et ne sont pas traumatisés, ce qui compte c’est que ça se soit bien fini” commente Antoine Coignard, cogérant du club basé à Mamoudzou.
Au final, aucun blessé, et même le bateau a pu être récupéré plus tard dans la nuit. “On a eu la chance d’avoir un client qui avait la géolocalisation sur son téléphone laissé à bord”. La barge en aluminium avait en effet dérivé de plus de 10km à l’est. Les gérants du club ont été entendus lundi matin par les gendarmes en vue d’un rapport de mer. A priori, aucune faute n’a été commise, mais les gendarmes recommandent vivement de toujours laisser au moins une personne à bord.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...