27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 9 mai 2024
AccueilFil infoLa CGT Educ'action et le SNUipp déposent un préavis de grève pour...

La CGT Educ’action et le SNUipp déposent un préavis de grève pour le 12 septembre

cgt-educ-actionSur le plan national, la CGT veut faire du 12 septembre une journée « d’action et de grève » dans “toutes les entreprises et services”. A Mayotte, plusieurs syndicats appellent à la grève autour de la problématique de la prise en compte de l’ancienneté générale des services (AGS), c’est à dire la reconstitution de l’ensemble de la carrière de l’agent.

La CGT Educ’action à Mayotte a ses propres revendications qu’elle détaille dans un document envoyé aux médias. Elle reproche “une dégradation des conditions de travail des personnels et d’accueil des élèves dans nos établissements” qu’elle met en lien avec “le manque criant de moyens accordés à notre service public d’éducation”: “8000 euros annuels sont investis par élève en moyenne en France, mais seulement 4000 à Mayotte”, et explique que l’écart de dotation en personnel avec la moyenne des académies est supérieur à 24%.

“Malgré plusieurs mouvements sociaux, le vice-rectorat de Mayotte et le ministère n’ont apporté aucune réponse concrète sur les points suivants : les constructions scolaires, les rythmes scolaires, la dotation spécifique en terme d’équipements dans le 1er degré, la création de postes d’enseignants, les indispensables mesures d’attractivité afin de pourvoir les postes en enseignants titulaires, la création de postes d’agents administratifs, techniques et de vie-scolaire.”

Le syndicat appelle à un “choc d’investissement public” qu’il détaille dans le document La solution c’est l’éducation v2017.
Pour l’ensemble de ces raisons, la CGT Éduc’action Mayotte dépose un préavis de grève reconductible couvrant toutes les catégories de personnels du vice-rectorat de Mayotte débutant le mardi 12 septembre 2017 à 00h00.

Le syndicat du premier degré SNUipp-FSU appelle lui aussi à une grève reconductible ce 12 septembre, sur le niveau, d’indexation, sur l’AGS, l’implantation d’un rectorat, le niveau de dotation de 20 millions d’euros par an pour les établissments scolaires, “une somme dérisoire compte tenu des besoins”.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...